Conférences et ateliers


Conférence Oufs d'astro : Les exoplanètes

le 12 avril 2025

Oufs d'astro est la biennale du ciel et de l'espace du planétarium de Vaulx-en-Velin. Cette septième édition est placée sous le signe des exoplanètes avec de nombreux rendez-vous scientifiques pour toutes et tous dont une conférence de Maud Langlois, chercheuse au CRAL.

Le planétarium de Vaulx-en-Velin et ses partenaires vous invitent à la septième édition d' « Oufs d’astro », la biennale du ciel et de l’espace en Rhône-Alpes. Elle a pour objectif de présenter à toutes et à tous (simples curieux ou initiés), la recherche en cours d’élaboration et d’inviter les chercheurs à venir rencontrer le public, dans un contexte Art et science. 

Oufs d’astro a cette année pour thématique « PLANÈTES, EXOPLANÈTES ET SATELLITES ».
 
Oufs d'astro 2025
Oufs d'astro 2025 - Oufs d'astro 2025

Conférence : « Des planètes dans l'Univers » par Maud Langlois (CRAL), le samedi 12 avril à 14 h

Notre vision et compréhension de l’Univers est entrée dans une nouvelle ère au cours des trente dernières années. La recherche et l’étude d’autres mondes situés au-delà de notre propre Système solaire a révolutionné nos connaissances et préfigure comme objectif ultime la quête des analogues à la Terre. Les exoplanètes actuellement connues, plus de 5000, présentent une grande diversité de caractéristiques physiques qui trouve son origine dans l’histoire de leur formation et de leur évolution. La compréhension de ces systèmes planétaires dans leur ensemble nécessite d’étudier tous ces types de planètes. Dans la quête ultime de l’habitabilité des planètes autres que la Terre, l’analyse de leur atmosphère est fondamentale pour sonder leur composition. De ce point de vue, la connaissance des planètes géantes depuis leur stade de formation est une étape importante puisqu’elles impactent fortement l’évolution des plus petites planètes propices à l’apparition de la vie. Les planètes sont d’autant moins lumineuses qu’elles sont petites et dans un stade d’évolution avancé. Pour atteindre ces objectifs ambitieux qui nécessitent des contrastes minimes, des équipes développent une instrumentation astronomique de rupture par rapport aux instruments existants. Ces nouvelles technologies instrumentales produiront dans les deux prochaines décennies des avancées fondamentales dans ce domaine, s’orientant vers la caractérisation fine de la diversité des exoplanètes, jusqu’aux conditions d’émergence de la vie.

Conférence ados / adultes
Inscription en cliquant ici.
Publié le 4 avril 2025