Publication scientifique


Une nouvelle approche pour comprendre les déformations de la croûte terrestre

le 24 juillet 2025

Marianne Métois, Cécile Lasserre et Aimine Méridi du LGL-TPE ont participé à une étude qui permet de mieux comprendre la déformation actuelle de la croûte terrestre en Europe de l'Est, et notamment dans des zones de très faible déformation comme les Balkans. Ceci est rendu possible en utilisant une nouvelle méthode statistique.

carte déformations
carte déformations

Carte montrant les failles actives de la zone et
les directions principales de la vitesse de déformation

 

Certaines régions de l'Europe du Sud-Est, et notamment les Balkans, sont des zones très actives sismiquement. En effet, c'est une région qui se situe aux limites des plaques eurasienne, nubienne et anatolienne. Cela en fait la région d'Europe avec le risque sismique le plus élevé. Cependant, ce sont des zones de très faible déformation qui sont mal comprises. Ici, les modèles de déformation actuels ne sont pas très fiables car ces régions présentent des fortes hétérogénéités spatiales des vitesses de déformation (dilatation, rotation intensité, etc.).

L'équipe a donc appliqué une nouvelle méthode statistique, l'inversion bayésienne transdimensionnelle, pour estimer de façon fiable la déformation actuelle de la croûte terrestre en Europe du Sud-Est. C'est une méthode adaptée de problématiques d'imagerie sismique de l'intérieur de la Terre. Cela a permis d'obtenir l'amplitude et le style de la déformation sur une vaste zone allant des Alpes à la Grèce à partir de vitesses de surface mesurées par GPS. Ainsi, les scientifiques ont mis en évidence des amplitudes de déformation très contrastées et ils ont délimité de façon robuste plusieurs ensembles tectoniques dans les zones de très faible déformation comme les Balkans. 

Le code open-source B-strain a ensuite permis de produire des cartes de la déformation. Ces cartes sont explorables via l'outil en ligne B-Strain Plotter, développé à l'OSUL. Elles sont également téléchargeables via l'entrepôt EasyData.
 

Rérences article


METOIS, Marianne ; LASSERRE, Cécile ; MERIDI, Aimine ; HENRIQUET, Maxime ; BODIN Thomas. Bayesian Estimation of Surface Strain Rates inthe Peri-Adriatic, Balkans and Aegean regionfrom GNSS Velocities, Tektonika, 2025https://doi.org/10.55575/tektonika2025.3.1.99


 
Publié le 24 juillet 2025