Présentation de l'Observatoire et des services communs

L'observatoire de Lyon


L'observatoire de Lyon est un « observatoire des sciences de l'univers » (OSU) rattaché à l'université Claude Bernard Lyon 1 et co-piloté par l'Institut national des sciences de l'univers (INSU) et par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS). À la Recherche et aux formations initiale et continue s’ajoutent des missions spécifiques : les « services d’observation » et la diffusion de la culture scientifique et technique.

L'observatoire de Lyon est un ensemble d’environ 200 personnes, établi sur deux sites : le site historique de Saint-Genis-Laval fondé en 1878 et le bâtiment Géode sur le campàus universitaire de la Doua avec une antenne importante à l’École Normale Supérieure de Lyon, à Gerland.

Les missions principales de l'Observatoire


  • La réalisation de travaux de Recherche fondamentale ou appliquée en sciences de la Terre et de l’univers, en liaison avec les grands organismes de recherche nationaux et internationaux, notamment l’INSU et le CNRS ;
  • L’observation permanente de phénomènes naturels et anthropiques ;
  • La formation initiale et continue dans le domaine des sciences de la Terre et de l’univers ;
  • Le progrès et la diffusion des connaissances dans le domaine des sciences de la Terre et de l’univers, en particulier auprès des personnels enseignants et des usagers du service public de l’enseignement ;
  • Le soutien aux réalisations instrumentales ;
  • La collecte, l’archivage, le traitement et la diffusion, au plan national et international, des données d’observatoires et des grands programmes nationaux et internationaux en sciences de la Terre et de l’univers.

Les services communs de l'Observatoire


Pour appuyer l'observatoire de Lyon dans ses tâches, une unité mixte de service, l'unité COMET (UMS 3721) a été créée en 2015. Elle a pour objet de mutualiser des moyens financiers, humains, et matériels, permettant d’assurer toute action structurante à caractère transversal.

L’UMS accueille et offre des services administratifs et techniques et regroupe des ingénieurs et techniciens. Les services associés à l’UMS sont implantés sur le site historique de Saint-Genis-Laval et sur le campus de La Doua à Villeurbanne.

Elle est organisée en plusieurs services :