Conférences et ateliers


Pint of Science 2024

le 13 mai 2024

C'est une tradition qui se poursuit : les chercheurs de l'OSUL vous attendent pour discuter sciences autour d'un verre (pas forcément alcoolisé) à l'occasion de la nouvelle édition de Pint of Science, à Lyon ou à Saint-Etienne !

Pint of Science 2024
Pint of Science 2024 - Pint of Science 2024

OUVERTURE DE LA BILLETERIE LE 8 AVRIL


Lundi 13 mai à 19 heures au Tire-toi une bûche : « Notre planète contre vents et marées » - COMPLET

« Comment les roches racontent l'histoire de la Terre ? » par Simon Andrieu, maître de conférences au LGL-TPE
Pendant 4,6 milliards d’années, la Terre a connu d’immenses bouleversements : climat, formation de chaînes de montagnes, valse des continents, disparition de millions d’espèces. Pour lire cette histoire, le géologue ne dispose pas d’une bibliothèque, mais de couches de roches, déposées au fond des mers comme les pages de milliers de livres, figeant l’histoire terrestre pour des millions d’années. Au cours de cette présentation, vous vivrez quelques instants de cette histoire, entre continents et époques, depuis le Haut-Atlas marocain jusqu’aux secrets enfouis en Normandie et dans les Pyrénées.

« Le plancton face au réchauffement climatique d'il y a 56 millions d'années » par Nicolas Pige, doctorant au LGL-TPE
Les effets du réchauffement climatique actuel sur les organismes restent débattus. Des évènements analogues se sont déjà produits dans le passé et leurs conséquences se sont enregistrées dans les sédiments. L’étude de ces derniers permet donc de comprendre l’impact des réchauffements brutaux sur les organismes. Durant cette présentation, vous verrez comment une étude multidisciplinaire a permis de reconstruire les conséquences d’un réchauffement climatique sur un groupe d’algue marine (les coccolithophores) crucial pour le stockage de carbone océanique lors de la transition Paléocène-Éocène.

Informations pratiques (COMPLET) : Ouverture des portes à 19 h, fin prévue à 22 h 30. Tire-toi une bûche ; 71, rue Bugeaud ; 69006 Lyon. Programme détaillé ici.

 

Lundi 13 mai à 19 heures à l'Elephant & Castle : « La préservation exceptionnelle en paléontologie » - COMPLET

« La diversification des premiers animaux (540-440 ma) » par Bertrand Lefebvre, chercheur au LGL-TPE
Les fossiles à préservation exceptionnelle ont profondément bouleversé nos connaissances sur l'apparition et la diversification des premiers animaux dans les océans, ainsi que la mise en place des premiers écosystèmes modernes. Deux sites découverts récemment au Maroc et dans le sud de la France ont livré des organismes à préservation exceptionnelle aux morphologies étonnantes qui apportent quantité d'informations inédites sur les premières étapes de la vie animale (anatomie, biodiversité), ainsi que sur le climat de l'époque.

« Les mille-pattes géants du Carbonifère (30 ma) » par Mickaël Lheritier, doctorant au LGL-TPE
Les Arthropleurides sont un groupe éteint de mille-pattes rendus célèbres par leur gigantisme allant jusqu’à plus de 3 mètres de long pour les plus grands ! Malheureusement, les fossiles de ce groupe sont très peu informatifs, constitués majoritairement de segments partiels et d’empreintes. Je présenterai des juvéniles provenant du gisement de Montceau-les-Mines. Étudiés sous rayons X, ces juvéniles reconstruits en 3D ont révélé de nouveaux détails et des appendices jamais observés auparavant permettant des suppositions sur leur mode de vie et leur évolution.

Informations pratiques : Ouverture des portes à 19 h, fin prévue à 22 h 30. Elephant & Castle, 16 quai de Bondy, 69005 Lyon. Programme détaillé ici.



Mercredi 15 mai à 19 heures à Le Méliès Café : « Les langages de notre Terre »

« Les roches, un professeur d'histoire surprenant ! » par Maëva Darnault, doctorante au LGL-TPE
Il y a 12000 ans, dans le désert d’Atacama, au Chili, un phénomène étrange est venu modifier la surface du sol sur plusieurs km². Les seules traces de ce phénomène sont des blocs de verre naturel, que l’on appelle les verres de Pica. Mais que s’est-il passé dans ce désert ? Les suspects sont les suivants : une météorite, un airburst et un incendie. Nous allons étudier ensemble les indices laissés par les suspects : le climat, la chimie et surtout la minéralogie. Nous allons voir comment, à partir d’un simple morceau de roche, on peut retracer l’histoire d’un évènement géologique et comprendre un peu mieux l’évolution de la Terre. Et surtout, nous allons résoudre cette enquête : Qui est responsable de la formation des verres de Pica ?

Informations pratiques : Ouverture des portes à 18 h 45, fin prévue à 21 h. Le Méliès Café, 10 place Jean Jaurès, 42000 Saint-Etienne. Programme détaillé ici.

Retrouvez le programme complet pour la ville de Lyon ici (18 conférences en tout !) et ici pour Saint-Étienne.
Programme national disponible ici.


 

Ressources en ligne

L'édition 2021 de Pint of Science avait exceptionnellement eu lieu en version dématerialisée en raison du contexte sanitaire. Vous pouvez retrouver sur YouTube ou ci-dessous la soirée « Des cailloux pas comme les autres » avec trois scientifiques du LGL-TPE : Stéphanie Durand parle des ondes sismiques, Erwin Dehouck du rover martien Perseverance et Aurélie Guilbert-Lepoutre de la mission Comet Interceptor.

Lieu(x)
Au Tire-toi une bûche (Lyon 6e) et à l'Elephant & Castle (Lyon 5e)
Publié le 27 mars 2024 Mis à jour le 17 mai 2024