Concours / recrutement


Offre de stage en informatique : développement Web Python / Django / PostGreSQL

le 1 février 2024

L'observatoire de Lyon publie une offre de stage en informatique pour le développement de fonctions utilisateurs avancées sur « AMUSED », plate-forme web pour la sélection, la visualisation et la distribution de données des sondage spectroscopiques MUSE à la communauté astrophysique mondiale.

Missions :

La plate-forme web « AMUSED » a été déployée fin 2022. Cette dernière a pour vocation d’intégrer de plus en plus de données issues d’observations en astrophysique réalisées à partir de l’instrument « MUSE » installé sur le « Very Large Telescope » au Chili.

Afin de développer le potentiel d’« AMUSED », nous souhaitons y intégrer une nouvelle fonctionnalité utilisateur de type collaborative : « Source Inspector ». Il s’agit d’un outil interactif destiné à identifier et caractériser les galaxies observées dans les champs profonds avec « MUSE ».

Le processus consiste en la sélection de la bonne solution en redshift tel que proposé par un logiciel de cross-correlation, et d'identifier si la source est également présente dans un autre catalogue, par exemple HST. Pour cela l'expert peut visualiser les différentes solutions sous forme graphiques (spectres, images, ajustement) afin de sélectionner la bonne solution et lui affecter un indice de confiance. Dans une deuxième étape, la phase dite de réconciliation, permet à un groupe d'experts de trouver le consensus dans le cas où les experts ont sélectionné des solutions divergentes.

Le logiciel « source_inspector » est actuellement fonctionnel en mode stand-alone. Nous proposons de le passer sur une interface web connecté à une base de données existante qui serait mieux adapté à un travail collaboratif et d'en profiter pour le rendre plus général afin qu'il puisse s'adapter à différents types de sources.

L'annonce complète est disponible ici.

Publié le 1 février 2024