Conférence


Conférence SAL : ces astres « bruyants » qui émettent des ondes gravitationnelles

La prochaine conférence de la Société Astronomique de Lyon se tiendra le samedi 9 mars à 17h30 à la salle Gayet (face à la salle de spectacle de La Mouche) à Saint-Genis-laval. Elle sera donnée par Jérôme Margueron, astro-physicien.

La première observation d’ondes gravitationnelles en septembre 2015 a inauguré une nouvelle astronomie: celle qui « écoute » les astres les plus bruyants. Peu de temps après, en août 2017, c’est l’astronomie dite multi-messagers qui est célébrée avec quasiment tous les observatoires pointant vers AT2017gfo, la kilonova résultant de la coalescence de deux étoiles à neutrons.

La conférence proposée est une balade auprès des instruments les plus fous jamais construits. Elle nous mènera auprès du LHC à Genève, du GANIL à Caen, de l’interféromètre de Pise avec ses 2 bras de 3 km, et des satellites X et gamma qui nous dévoilent la composition de la matière la plus dense de l’univers. Nous comprendrons aussi pourquoi il est préférable de ne pas trop s’en approcher et comment l’observation lointaine permet de déduire les propriétés internes de ces astres. Dernière précision: nul besoin de s’attacher à son siège, cette conférence sera sans risque !


Entrée 5€ sauf habitants de St Genis Laval et membres de la SAL dans la limite des places disponibles.


Liste des horaires :

  • Le 9 mars 2019 de 17h30 à 19h