Rencontre - débat

10èmes Rencontres Montagnes & Sciences

le 23 janvier 2024

La dixième édition des rencontres « Montagnes & Sciences » aura lieu le mardi 23 janvier 2024 à l'amphithéâtre Mérieux de l'ENS de Lyon. Trois géologues du LGL-TPE — Romain Amiot, Chloé Michaut et Andrea Di Muro — seront présents pour échanger avec les scolaires et le public autour d'une sélection de courts et moyens métrages documentaires sur la thématique des montagnes. Programme détaillé ci-dessous.

10èmes Rencontres Montagnes & Sciences
10èmes Rencontres Montagnes & Sciences - 10èmes Rencontres Montagnes & Sciences

Programme de la séance tout public (ouverture des portes à 19 h, projection à 19 h 30)

• Cœur de glace, enquête climatique au Groenland de Lars Ostenfeld (2021, 54 minutes)
  • Opération Reine des Alpes d'Olivier Gouix (2023, 9 minutes)
  • Au cœur d'une crise volcanique en Islande réalisé par SciencEscape (2011, 11 minutes)
  • Spy to Fly d'Aurélien Prudor (2023, 12 minutes)
  • Retour au mont Aiguille de Ludovic Veltz (2023, 40 minutes) - Avant-première

En présence d'Andrea di Muro, directeur-adjoint de l'observatoire de Lyon.

Amphithéâtre Mérieux de l'ENS de Lyon (Place de l'École ; Lyon 7e).
Prix libre entre 5 et 15 euros. Gratuit pour les mineur(e)s et les étudiant(e)s. Réservation en ligne en cliquant ici.

Programme des séances scolaires (primaire à 9 h ; collège et lycée à 13 h 30)

• Thomas Pesquet : objectif France de Vincent Pérazio et Xavier Lefebvre (2022, 11 minutes [extraits])
  • Sur la trace des dinosaures géants de Thibault Poinas (2023, 7 minutes)
  • Connaître et protéger les espaces naturels sensibles d'Aurélien Prudor (2022, 8 minutes)
  • Le Secret des glaces de Loïc Fontimpe (2015, 14 minutes) - Projection en hommage à Claude Lorius
  • La Grotte de l'ours des caverne, histoire d'une découverte de Laurent Cistac (2023, 5 minutes)

En présence de Romain Amiot, chargé de recherche au LGL-TPE ; Chloé Michaut, professeure au LGL-TPE (matin seulement) ; et Andrea di Muro (après-midi seulement).

Amphithéâtre Mérieux de l'ENS de Lyon (Place de l'École ; Lyon 7e).
Pour faire venir vos classes, merci de remplir le formulaire d'inscription. Pour toute question : reservations[at]montagnes-sciences.fr

Plus de détails ici.
Lieu(x)