Unité Mixte de Recherche 5276

Laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, Planètes et Environnement (LGL-TPE)

Sciences de la terre et de l'univers, espace

Adresse :
Université Claude Bernard Lyon 1 Camps de la DOUA Bâtiement Géode
2 Rue Raphaël Dubois
69622 Villeurbanne Cedex
Tél :
+33 (0)4 72 72 84 14
Fax :
+33 (0)4 72 72 86 17
Sur Internet :
Rattachement(s) :
Observatoire de Lyon

Tutelle :

Université Claude Bernard Lyon 1, ENS LYON, CNRS, Université Jean Monnet Saint-Etienne

Organisation

Axe(s) de recherche

Les activités de ce laboratoire ont pour objectif la compréhension de la formation de la Terre et de son évolution, autant que l’apparition de la vie et de son développement. Ce champ de recherche va de la formation du système solaire jusqu’à l’exobiologie, de l’étude de la formation des chaînes de montagne jusqu’à l’étude des paléo-environnements, de la dynamique du manteau et du noyau de la Terre jusqu’à celle des autres planètes. Le terrain, l’expérimentation, l’analyse et le calcul intensif sont mis à profit, ainsi que de fortes interactions avec d’autres disciplines : la physique, la chimie, la biologie, ou l’astrophysique. Le parc expérimental du laboratoire est particulièrement riche dans les domaines de la géochimie isotopique (éléments lourds et légers, traçages, datations), de l’analyse non destructive (spectroscopie, microscopie), de la physique des conditions extrêmes (presses et enclumes diamants) et de l’analyse biogéochimique. Une flottille de drones nous permettent d’effectuer des suivis de géomorphologie, de dynamique côtière ou de risques naturels. Des moyens informatiques méso-échelles nous permettent aussi de développer du calcul ab-initio, des simulations numériques de l’évolution des planètes ou le traitement des bases de données sismologiques. Enfin, le laboratoire gère les collections paléontologiques de Lyon qui sont une des toutes premières collections universitaire au monde avec près de 10 millions d’échantillons.

Le laboratoire est organisé en 4 thèmes principaux :
  • Terre et Planètes
  • Surface et Lithosphère