ACTUALITES

  • Conférences et ateliers
    du 14 mai 2018 au 16 mai 2018
    Pint of Science 2018

    La science s'invite dans les pubs de la ville de Lyon : Pint Of Science c'est reparti et l'Observatoire y participe ! Du 14 au 16 mai, venez assister à des conférences des chercheurs de l'Observatoire sur l'infiniment grand, le voyage interstellaire ou encore l'origine des atomes.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Découverte de l’étoile la plus distante jamais observée

    Située à l’autre bout de l’Univers, l’étoile bleue Icare vient d’être identifiée grâce aux images du télescope spatial Hubble. Il s’agit de l’étoile individuelle la plus distante jamais observée à ce jour : sa lumière a mis neuf milliards d'années pour venir jusqu’à nous ! C’est un phénomène d’amplification naturelle de la lumière qui a rendu possible cette observation aussi extraordinaire qu’inattendue.

    Lire la suite
  • Conférences et ateliers
    du 23 juin 2018 au 24 juin 2018
    Portes Ouvertes 2018 : le rendez-vous Terre et Espace de l'Observatoire

    L’Observatoire de Lyon organise les 23 et 24 juin prochains, une grande manifestation scientifique sur son site historique de Saint-Genis-Laval, en région lyonnaise. Cet événement, gratuit et ouvert à tous propose de nombreuses activités : ateliers, conférences, observations des astres, …

    Lire la suite

> Toutes les actualités      > Abonnement flux RSS   

AGENDA

Voir l'agenda

ACTUALITES SCIENTIFIQUES

  • <Libellé inconnu>
    le 11 avril 2018
    Le menu des dinosaures révélé par le calcium

    En étudiant le calcium de restes fossiles de gisements du Maroc et du Niger, des chercheurs ont pu reconstituer les chaînes alimentaires du passé. Ils expliquent ainsi comment tant de prédateurs pouvaient co-exister au temps des dinosaures. Cette étude, réalisée au Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes et environnement (CNRS/ENS de Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1) en partenariat avec le Centre de recherche sur la paléobiodiversité et les paléoenvironnements (CNRS/Muséum national d'Histoire naturelle/Sorbonne Université), est publiée le 11 avril 2018 dans la revue Proceedings of the Royal Society of London B.

    Lire la suite
  • <Libellé inconnu>
    le 11 avril 2018
    SPHERE révèle une formidable variété de disques autour de jeunes étoiles

    De nouvelles images acquises par l’instrument SPHERE installé sur le Very Large Telescope de l’ESO révèlent, avec des détails insoupçonnés, les disques de poussière autour de jeunes étoiles proches. Tous arborent des formes, des dimensions ainsi que des structures différentes, et témoignent des probables effets des processus de formation planétaire. Plusieurs chercheurs de Marseille, Grenoble, Paris et Lyon (Centre de Recherche Astrophysique de Lyon) sont impliqués.

    Lire la suite

 

Présentation de l'Observatoire de Lyon

L'Observatoire de Lyon est un Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) et une école interne de l'Université Claude Bernard Lyon 1 co-pilotée par l'INSU-CNRS. Il réunit
Environ 200 personnes travaillent à l'Observatoire de Lyon sur le site historique de Saint-Genis-Laval, sur le campus Lyon Tech La Doua ainsi qu'à Gerland dans les locaux de l'ENS de Lyon.

Les chercheurs de l'Observatoire de Lyon explorent et cherchent à comprendre l'Univers, les galaxies, les systèmes stellaires et les planètes dont la Terre et ses mystères. A la recherche et à la formation initiale et continue s’ajoutent des missions spécifiques : les "services d’observation" et la diffusion de la culture scientifique et technique. + d'info

Contact et Accès