Cycle de conférences
Toutes les heures, le samedi et le dimanche après-midi, les chercheurs et ingénieurs de l’Observatoire de Lyon animeront des conférences grand public.
Pour ponctuer les interventions des conférenciers, des sketchs scientifiques seront joués par la compagnie de théâtre : Les Philosophes De Comptoir.
14h30-15h30
Philippe Hervé LELOUP
Le Massif du Mont-Blanc témoin des évolutions géologiques et climatiques de l’Europe
La vallée de Chamonix est un site exceptionnel dominé par le Mont Blanc point culminant de l’Europe. Elle attire depuis plus de deux siècles les amoureux de paysages grandioses, les cristalliers à la recherche des fameux « cristaux de roche » et des géologues qui ont essayé de comprendre la formation des montagnes. La conférence propose un voyage au cours duquel l’observation des paysages et des roches permet de retracer l’histoire climatique et géologique de la vallée de Chamonix depuis les glaciations Quaternaires jusqu’à l’orogenèse Varisque il y a plus de 400 millions d'années.
16h30-17h30
Jean-François GONZALEZ
Formation des Systèmes planétaires
Notre compréhension de la formation des planètes s’est construite sur l’observation de notre système solaire. Depuis la découverte de la première planète extra-solaire en 1995, on en connaît maintenant plusieurs milliers. Pour la plupart, les systèmes planétaires ainsi détectés sont très différents de notre propre système solaire et nous ont forcés à réexaminer nos modèles de la formation des planètes. Jean-François Gonzalez présente les derniers développements de ces modèles.
17h30-18h30
Gilles CUNY
Les requins fossiles
Aujourd’hui, nul ne met en doute l’effet des cinq grandes crises biologiques sur l’évolution de la vie sur terre, et certains de leurs effets, telle la disparition des dinosaures, sont connus de tous. La conférence proposée propose de suivre un groupe, les poissons cartilagineux, qui ont survécu à 4 de ces grandes extinctions en masse.
18h30-19h30
Philippe PRUGNIEL
Du Big Bang à la soupe de maman
Notre maison, les objets qui nous entourent, la matière de notre corps elle-même sont le résultat de plus de 10 milliard d’années d'un Univers en perpétuelle évolution. Tout est issu d'un évènement primordial à partir duquel les galaxies, les étoiles et les planètes que nous connaissons aujourd'hui se sont formées. Nous comprenons certains des mécanismes et des forces qui entretiennent ces transformations, et nous suivrons au cours de cet exposé leurs traces sur l'Univers que nous pouvons observer.
19h30-20h30
Isabelle VAUGLIN
Le Soleil : une star incontestée
Depuis 4.6 milliards d'années, notre étoile le Soleil apporte lumière et chaleur à la Terre. Grâce à lui, la vie est apparue et s'est développée. Mais d'où tire-t-il son énergie? Pendant combien de temps va-t-il briller? Pourquoi n'explosera-t-il pas ? Nous décrirons les mécanismes de cette incroyable machine qu'est le Soleil, "La" star de tous les Terriens.
21h-22h
Roland BACON
Voyage aux confins de l'Univers avec Muse
Peut-on observer les jeunes galaxies ? Ces embryons de matière qui se sont assemblés il y a plus de 13 milliards d'années, jusqu'à devenir de majestueuses spirales comme notre Voie Lactée. Si loin, si faiblement lumineuses, perdues parmi les milliards d'objets de l'Univers, les trouver semble impossible. Et pourtant, avec notre MUSE, notre tout nouvel instrument spécialement réalisé ici à Lyon pour le Very Large Telescope, nous les avons débusquées dans les champs profonds de Hubble, là où personne ne les avait encore trouvées.
22h30-23h30
Pierre THOMAS
Conférence plein air
A la découverte de Pluton et de Charon
Pluton a longtemps été le mal aimé du système solaire ; il a même été "rétrogradé" au rang de "planète naine" en 2006. Pluton et son satellite Charon ont été survolés une seule fois, le 14 juillet 2015 par la sonde New Horizons. Cette sonde a révélé deux mondes assez extraordinaires et à "géologie délirante", avec des plaines craquelées et piquetées de puits, avec des couchers de soleil bleus ...
DIMANCHE
14h30-15h30
Jessica FLAHAUT
A la recherche de la vie sur Mars
La principale question qui motive l’exploration martienne est de connaître où et quand la vie aurait pu apparaître sur Mars. La surface de Mars est de toute première importance car elle est datée principalement de la période de l'apparition de la vie sur Terre. Tandis que sur Terre les échantillons datant de cette période sont extrêmement rares, la surface de Mars pourrait nous apporter des indices cruciaux de cette période clef de l'évolution des planètes. Nous verrons les dernières découvertes sur ce sujet ainsi que les perspectives d'exploration.
15h30-16h30
Guillaume MAHLER
Cabinet de curiosités astronomiques
L'Univers nous offre un spectacle extraordinaire sans fin, défiant même parfois notre sens commun. Du laser naturel en passant par le réchauffement de la lumière primordiale, le cabinet de curiosités astronomiques vous fera voyager au travers de plusieurs phénomènes astrophysiques surprenants.
17h30-18h30
Johan RICHARD
Les Mirages cosmiques, des télescopes naturels
Au voisinage d’un astre massif, même les rayons lumineux sont courbés. Prédite par la théorie de la relativité générale, cette propriété crée un effet de lentille gravitationnelle qui amplifie les sources de lumières distantes en arrière-plan, à la manière d’une loupe grossissante. Combiné avec nos télescopes, les plus puissants, ce télescope naturel permet de repousser les limites accessibles par nos instruments. Quand l’Univers nous donne un coup de pouce pour comprendre.