Ressources / Outils

Zeste de science : Des momies tombées du ciel

le 16 septembre 2021

Le dernier épisode de Zeste de Science, la série de vulgarisation du CNRS diffusée sur YouTube, est consacré aux recherches menées par Romain Amiot et ses collègues du LGL-TPE sur l'origine de millions de momies d'oiseaux retrouvées en Égypte.

Il y un an, en septembre 2020, une équipe comportant de plusieurs membres du LGL-TPE a publié dans le journal Scientific Reports une étude portant sur l'origine des très nombreuses momies d'oiseaux découvertes sur les sites archéologiques égyptiens. Un sujet loin d'être anodin car le commerce de ces momies déposées comme offrandes dans les nécropoles de la vallée du Nil devait avoir un impact significatif sur l'économie de l'époque (VIIe av. J.-C. - IIIe ap. J.-C.) et la biodiversité. Pour certaines espèces, comme le chat, la reproduction d'animaux apprivoisés semble avoir été le moyen le plus efficace de fournir ces animaux en nombre pour la momification. Mais contrairement aux chats, les momies d’oiseaux couvrent tous les stades de développement, de l’œuf à l'adulte, ce qui pourrait indiquer des pratiques d’approvisionnement plus opportunistes.

Afin de déterminer si ces oiseaux provenaient de la chasse ou d'élevages, les chercheurs et chercheuses ont prélevé de minuscules fragments sur des momies conservées au musée des Confluences pour analyser leur composition isotopique et en déduire leur alimentation. La consommation d'aliments homogènes et locaux peut indiquer une vie en captivité et, au contraire, des compositions isotopiques diversifiées peuvent indiquer une vie sauvage avec migrations.

Pour connaître les conclusions des chercheurs, nous vous invitons à regarder le dernier épisode de Zeste de science :

Le communiqué de presse du CNRS sur ces résultats scientifiques est disponible ici.
L'article publié dans Scientific Reports est disponible en intégralité ici.

Et enfin, nous avions consacré en octobre 2020 notre chronique mensuelle sur RCF Lyon à cette publication. Un épisode que vous pouvez (ré)écouter ci-dessous :

27/10/2020 - Faut-il prendre les momies d'oiseaux pour des canards sauvages ?

Toutes nos dernières chroniques sont disponibles ici.
Publié le 22 septembre 2021