Conférences et ateliers


Soirée mensuelle de l'Observatoire - 19 octobre

le 19 octobre 2018

de 19 h à 21 h

Quelles sont les dernières avancées scientifiques en astronomie ? Que peut-on voir au télescope ? Pourquoi a-t-on appelé « Grande ourse » la constellation qui ressemble à une casserole ?

Un vendredi par mois, aux alentours du premier quartier de Lune, l’observatoire de Lyon propose au public une soirée d'observations astronomiques. Ces soirées se font en partenariat avec la Société Astronomique de Lyon (SAL) et s’adressent à tous : petits (à partir de 7 ans) ou grands, passionnés ou néophytes. Chaque soirée débute à la tombée de la nuit par au choix :

- Les Dernières nouvelles du ciel : conférence d'un astronome du Centre de recherche astrophysique de Lyon (CRAL) sur les dernières avancées scientifiques en astronomie dans le monde ;
- OU : Une séance de découverte du ciel en intérieur : partez à la découverte des astres que l'on peut observer dans le ciel en attendant que la nuit tombe !

Puis, en fonction de la couverture nuageuse, les visiteurs pourront :

- Observer les astres dans le ciel grâce aux instruments d’observations de l’Observatoire et de la SAL.
- OU (si le temps est couvert) Visiter le site de l’Observatoire et faire différents ateliers scientifiques.

INSCRIPTIONS TERMINÉES.

Nous vous communiquerons le programme de la soirée quelques jours avant (soirée avec ou sans observations, activités proposées). Si vous souhaitez annuler votre réservation après coup, veuillez nous avertir par mail à l'adresse suivante :  accueil-osu[at]univ-lyon1.fr . Vous pouvez également nous faire part de vos questions à cette adresse.

Tarifs / inscription

  • 6 € / adulte
  • 3 € / enfant (- de 18 ans)

Le règlement s'effectue sur place par chèque ou espèces uniquement. L'ouverture des caisses a lieu 30 min avant le début de la soirée. Merci de faire l'appoint si vous payez en espèces.

Lors de votre réservation vous recevrez une réponse automatique de confirmation d'inscription. Attention : en cas d'inscription d'un groupe > 5 personnes, vous devrez nous avertir obligatoirement par mail du maintien ou non de votre inscription si les observations ne sont pas possibles. Sans cela votre inscription sera rejetée.

Publié le 3 octobre 2018 Mis à jour le 18 octobre 2018