Conférences et ateliers


Soirée mensuelle de l'Observatoire - 11 octobre

le 11 octobre 2019

de 18h30 à 21h30

A l'occasion de la fête de la Science 2019, l'Observatoire organise une soirée spéciale : une conférence grand public, des ateliers et des observations seront proposés.

Cette soirée se fait en partenariat avec la Société Astronomique de Lyon (SAL) et s’adressent à tous : petits (à partir de 6 ans) ou grands, passionnés ou néophytes. 
 
Pour cette fête de la Science 2019, placée sous le thème "Demain: Raconter la science, imaginer l'avenir", la soirée débutera à la tombée de la nuit par une conférence grand public :
"Les télescopes : puissances d’aujourd’hui, monstres de demain":
Sur le sol ou dans l’espace, le télescope est l’outil essentiel aux astronomes pour explorer le ciel. Johan Richard, chercheur au CRAL (Centre de Recherches Astrophyiques de Lyon), présentera quelques caractéristiques de ces machines toujours plus grandes et plus performantes, et détaillera les exemples du télescope spatial James Webb et de l’Extremely Large Telescope qui arriveront dans un futur proche.



Puis, en fonction de la couverture nuageuse, les visiteurs pourront :

- Observer les astres dans le ciel grâce aux instruments d’observations de l’Observatoire et de la SAL.
- OU (si le temps est couvert) Visiter le site de l’Observatoire.


Enfin, un atelier vous sera proposé :

Construire une carte du ciel. Vous pourrez fabriquer votre carte du ciel et devenir incollable sur les constellations visibles dans notre ciel tout au long de l'année.

Nous vous communiquerons le programme de la soirée quelques jours avant (soirée avec ou sans observations, activités proposées). Si vous souhaitez annuler votre réservation après coup, veuillez nous avertir par mail à l'adresse suivante :  accueil-osu[at]univ-lyon1.fr . Vous pouvez également nous faire part de vos questions à cette adresse.

La soirée est malheureusement complète

Tarifs / inscription

Gratuit, inscription obligatoire ICI

Lors de votre réservation vous recevrez une réponse automatique de confirmation d'inscription.
Attention : en cas d'inscription d'un groupe > 5 personnes, vous devrez nous avertir obligatoirement par mail du maintien ou non de votre inscription si les observations ne sont pas possibles. Sans cela votre inscription sera rejetée.

Publié le 5 septembre 2019 Mis à jour le 9 octobre 2019