Conférences et ateliers


Séminaire de l'OSUL en vidéo : Matières premières et énergie

le 17 mars 2023

En février, Olivier Vidal, directeur de recherche au CNRS à l'Institut des sciences de la Terre (ISTerre), est venu proposé à l'OSU de Lyon une conférence intitulée « Les enjeux matières premières et énergie dans un monde en transition ». La captation de cette conférence est disponible en ligne.


La consommation de métaux et de ciment a doublé depuis le début du 21° siècle et si la tendance se poursuit, nous devrons d’ici 2050 produire plus de métaux que nous n’en avons produits depuis le début de l’humanité. C’est dans ce contexte tendu que se posent les enjeux de l’approvisionnement en matières premières et en énergie, avec deux visions opposées : certains anticipent une pénurie dans le courant du siècle alors que d’autres affirment que l’évolution technologique et l’exploitation de ressources non conventionnelles ainsi que le recyclage permettra de satisfaire une demande qui augmente de 3 à 5 % par an depuis un siècle.

Je présenterai brièvement un modèle que nous développons, qui est capable de reproduire les observations historiques depuis les années 60 de dix grandes régions mondiales. Le modèle est ensuite utilisé pour se projeter dans le futur. Il indique qu’il n’existe pas de solution unique, et que les deux visions optimistes et pessimistes peuvent être vraies en des temps différents. La modélisation permet également de mieux comprendre les couplages entre PIB/habitant, infrastructure, demande en matière et énergie, réserves, capacités de production et impacts environnementaux.

— Olivier Vidal

Publié le 3 février 2023 Mis à jour le 17 mars 2023