Conférences et ateliers


Rediffusion : Le futur des grands télescopes

le 12 avril 2021

En mars, Alexandre Jeanneau, ingénieur au CRAL, est passé par notre chaîne Twitch pour une conférence dédiée au futur des grands télescopes. Une présentation à retrouver maintenant en rediffusion sur la chaîne YouTube de l'UCBL !

Pour la sixième conférence de l'observatoire de Lyon en direct sur Twitch, c'est Alexandre Jeanneau, ingénieur au Centre de recherche astrophysique de Lyon (CRAL), qui s'est prêté à l'exercice avec une conférence intitulée « Le futur des grands télescopes ».

En 2020, le télescope spatial Hubble a fêté ses 30 ans de carrière. Des planètes de notre système solaire jusqu'aux galaxies les plus lointaines, ce télescope a livré plus d'un million d'images époustouflantes, dont certaines ont bouleversé l'astronomie. Alors qu'Hubble approche de la retraite, une nouvelle génération de télescopes promet elle aussi de changer notre vision de l'Univers en scrutant des détails toujours plus fins et ténus. Quels sont ces géants de demain ? Que verront-ils ? Quels défis posent-ils ? Les réponses sont ci-dessous !
 

 
Pour voir les rediffusion de toutes nos précédents conférences en direct, rendez-vous sur la chaîne YouTube de l'université Claude Bernard Lyon 1 !
Publié le 12 avril 2021 Mis à jour le 10 mai 2021