Conférences et ateliers


Rediffusion de nos conférences confinées

le 12 décembre 2020

En attendant notre prochaine conférence en direct sur Twitch, les précédentes (et d'autres !) sont disponibles en rediffusion sur YouTube.

Observatoire d'Arecibo
Observatoire d'Arecibo - Observatoire d'Arecibo

Le radiotélescope d'Arecibo en 2010 (Crédit : Chris Amelung / CC-BY)
 

Prochaines conférences

Rendez-vous prochainement sur la chaîne Twitch de l'observatoire de Lyon ! (Programme en construction)



 

Précédentes conférences en ligne de l'observatoire disponibles en rediffusion

« Dernières nouvelles du ciel - Décembre 2020 ». Johan Richard, astrophysicien au CRAL, revient nous voir pour une nouvelle revue de presse astronomique. Au programme de ces actualités scientifiques : une rétrospective sur le radiotélescope Arecibo, les nouvelles observations Gaia mises à disposition des astronomes, la sonde chinoise Chang'e 5 sur la Lune et bien plus encore... (90 minutes)
 
« Geology Rocks: Quand la musique rencontre les sciences de la Terre » par Ivan Jovovic du LGL-TPE. Les géologues, bien connus pour faire parler les pierres, savent aussi les faire chanter. À travers les époques, la Terre a inspiré les musiciens, depuis les premiers instruments primitifs jusqu’à ce géologue qui révolutionnera l’industrie musicale à la fin des années 90. Mais ce n’est pas tout, car la Terre est elle-même un instrument de musique d’une richesse incroyable... à défaut d'être plate, serait-elle le plus grand disque que nous connaissions ? (88 minutes)

« À la recherche de la diversité des mondes » par Isabelle Vauglin, astrophysicienne au CRAL. Un voyage à la découverte des exoplanètes, ces astres qui tournent autour d'autres étoiles que notre Soleil, grâce aux instruments et aux différentes méthodes qui permettent de les détecter. (105 minutes)

« Les impacts et les cratères de météorites » par Pierre Thomas, géologue au LGL-TPE et professeur émérite à l'ENS de Lyon. Une présentation complète, entre géologie et astronomie, qui revient sur les plus célèbres chutes de météorite et les différents types de cratères que l'on retrouve sur Terre ou ailleurs. (106 minutes)

« Revue de presse astronomique d'avril 2020 » par Johan Richard, astrophysicien au CRAL. Au programme de ces actualités scientifiques : les 30 ans du télescope spatial Hubble, le centre de notre galaxie et les derniers résultats sur l'expansion de l'Univers. (58 minutes)

 

Conférences Astronomer@Home du planétarium de Vaulx-en-Velin

En période de confinement, le planétarium de Vaulx-en-Velin propose de nombreuses activités en ligne ainsi que des cycles de conférences en ligne sur leur chaîne Twitch et en rediffusion sur leur chaîne YouTube. Plusieurs chercheurs du CRAL y ont participé :

« Concordia, Antarctique : un paradis pour l'astronomie » par Isabelle Vauglin (127 minutes)

« L'instrumentation pour les télescopes d'aujourd'hui et de demain » par Roland Bacon (67 minutes)

 

Conférences de la Société astronomique de Lyon (S.A.L.)

La Société astronomique de Lyon s'adapte à la crise sanitaire et vous propose de suivre ses traditionnelles conférences en ligne via le logiciel Zoom.

« Le premier observatoire de Lyon au collège de la Trinité ». Emmanuel Pécontal, astrophysicien au CRAL, revient sur l'histoire de l'observatoire du collège jésuite de la Trinité, premier observatoire astronomique lyonnais, fondé en 1702. Une conférence qui permet de découvrir un pan méconnu de l'histoire des sciences lyonnaise et de voir l'évolution de l'astronomie au cours du XVIIIème siècle.

 

Les mardis de l'espace du CNES

Les mardis de l'espace sont un rendez-vous incontournable du Centre national d'études spatiales : depuis 2011, le CNES propose tous les troisième mardis du mois des soirées détendues (réécoutable en podcast !) où le public peut dialoguer avec de grands experts en astronomie. En raison du Covid-19, ces soirées ont migré vers la chaîne Twitch du CNES avec rediffusion sur YouTube.

« Click and Collect on Mars ». Échange avec deux spécialistes de la planète rouge : Cathy Quantin-Nataf du LGL-TPE et Michel Viso du CNES. Le 18 février 2021, le « pick and collect » de cailloux sur Mars commencera ! Objectif : rapporter des échantillons, bien choisis, sur Terre dans les années 2030. Même confinés, des centaines de scientifiques à travers le monde préparent ce retour. L’astromobile Perseverance de la NASA va assurer le prélèvement des échantillons. Ou aller les chercher ? Comment les choisir ? Qu’allons-nous en faire  avant qu’à la fin de la décennie un véhicule européen aille les récolter ? (125 minutes)
Publié le 3 novembre 2020 Mis à jour le 16 décembre 2020