Evènement / Annonce


Premiers spectres de l'instrument 4MOST !

le 26 mars 2021

Le premier spectrographe basse résolution (LRS) de l’instrument 4MOST a reçu sa toute « première lumière » dans le hall d’intégration du Centre de recherche astrophysique de Lyon.

4MOST
4MOST
Le « bras bleu » du banc du spectrographe LRS-A qui a permis la « première lumière »
© Alban Remillieux

Ces premières images ont été prises avec le canal « bleu » de l’instrument. Les paramètres principaux de l’instrument – qualité image, plage de longueur d’onde et résolution spectrale – sont très proches des valeurs requises pour atteindre notre objectif d’une recherche astrophysique de très haut niveau. Le système opto-mécanique fonctionne parfaitement, et nous pouvons espérer que des performances similaires seront atteintes une fois assemblées les voies verte et rouge, ainsi que le deuxième spectrographe basse résolution.

Florence Laurent, responsable du pôle instrumental au CRAL :  Je suis très heureuse d’annoncer que le premier bras du LRS-A a été intégré et aligné, et que nous avons pu prendre les premières images. Plus important encore, le canal bleu montre des performances proches de nos attentes scientifiques et techniques. Je souhaite exprimer mes sincères remerciements à tout l’équipe : Karen Disseau, Jean-Emmanuel Migniau, Didier Boudon, Diane Chapuis, Eric Daguisé, Renan Gaudrel, Aurélien Jarno, Arlette Pécontal, Johan Richard, et Alban Remillieux, qui ont tous surmonté plein d’obstacles pour atteindre ce jalon .
Matthew Lehnert, le directeur du CRAL, ajoute :  C’est formidable de voir ces résultats et d’imaginer les résultats scientifiques passionnants et les percées que nous serons capables de faire avec cet instrument extrêmement performant. Sans le travail acharné de l’équipe dévouée du CRAL, il ne serait même pas possible d’imaginer ces objectifs. Merci à tous pour leur travail exceptionnel !
 
4MOST raies spectrales
4MOST raies spectrales

Zoom sur quelques raies spectrales d’une lampe au mercure, démontrant la qualité global d’image dans le canal bleu.
Après des réglages et optimisations supplémentaires, nous espérons atteindre des performances encore meilleures.

© Johan Richard

4MOST spectre détecteur bleu
4MOST spectre détecteur bleu

Image d’une lampe continuum montrant le spectre sur le détecteur bleu (de 370 à 554 nm).
Seuls six groupes de fibres couvrant la fente sont illuminés pour ces tests.

 

Pour en savoir plus (article en anglais) : https://www.4most.eu/cms/news/

Publié le 26 mars 2021