Evènement / Annonce


Portes ouvertes 2022

du 18 juin 2022 au 19 juin 2022

Samedi : 14 h - 01 h
Dimanche : 14 h - 19 h
ENTRÉE GRATUITE - SANS INSCRIPTION

 

Enfin ! Rendez-vous les 18 et 19 juin 2022 pour nos prochaines grandes portes ouvertes ! L'observatoire de Lyon vous prépare une grande manifestation astronomique et géologique sur son site historique de Saint-Genis-Laval, en région lyonnaise. Ces deux journées, ouvertes à toutes et à tous (petits ou grands, passionnés ou néophytes) sont entièrement gratuites et sans inscription. Au programme : ateliers, conférences, observations du ciel, jeux, expositions, rencontres, performances artistiques et bien plus encore !

À VOS AGENDAS : LES PORTES OUVERTES AURONT LIEU LE WEEK-END DES 18 & 19 JUIN 2022 !

Portes ouvertes 2022
Portes ouvertes 2022 - Portes ouvertes 2022

 

Un événement de culture scientifique gratuit en juin

Tous les deux ans (hors pandémie, bien sûr...), les personnels de l’observatoire de Lyon (UCBL / CNRS / ENS de Lyon) font partager leur passion pour les sciences de la Terre et de l'Univers. Comment s'est formé le système solaire ? Que se passe-t-il quand une météorite entre en collision avec une planète ? Comment évoluent les galaxies ? Comment travaillent les paléontologues ? Quels instruments conçoivent les ingénieurs pour analyser la lumière des astres ? Comment observe-t-on des planètes qui tournent autour d'autres étoiles que notre Soleil ? Pourquoi y a-t-il des tremblements de terre ? Que peut-on observer dans le ciel depuis Lyon ? Pourquoi y a-t-il tant de roches différentes ? Vous découvrirez les réponses à toutes ces questions en venant nous voir !

Pour cette édition, le programme fait également la part belle aux sciences de l'environnement et de la nature avec notamment une exposition sur la biodiversité du parc de l'observatoire et des balades botaniques.
 

Conférences, ateliers, expositions, observations... un programme ouvert à toutes et tous !

Petits ou grands, passionnés ou néophytes, notre programme s'adresse à tout le monde, que vous veniez seul(e) ou en famille avec de jeunes enfants ! Vous êtes un amateur éclairé d'astronomie ou de géologie ? Venez découvrir le patrimoine scientifique de l'observatoire et échanger avec ses chercheuses et chercheurs ! Vous avez du mal à citer toutes les planètes du système solaire sans en oublier une ? Ce sera l'occasion parfaite pour apprendre plein de choses passionnantes en s'amusant !

Au programme de ces deux journées : de nombreux ateliers scientifiques pour petits et grands pour se mettre dans la peau d'un paléontologue à la recherche de fossiles ou pour faire décoller sa fusée à eau ; un cycle de conférences en géologie et astronomie ; des expositions ; des jeux ; des performances artistiques ; une grande séance d'astronomie illustrée ; des balades natures ; une frise géante de l'Univers et bien plus encore...

Moment incontournable du week-end : la soirée d’observations astronomiques du samedi soir où tous nos instruments (dont l’impressionnant télescope de 1 m) et ceux des clubs d'astronomie partenaires seront pointés vers les astres pour que tout le monde puisse profiter des merveilles du ciel.

(En cas de mauvais temps, les activités seront réduites.)
 

Programme complet à télécharger

PROGRAMME COMPLET BIENTÔT DISPONIBLE
 

Comment venir à l'observatoire de Lyon

L'observatoire de Lyon possède plusieurs sites. Si vous venez à l'aide d'un GPS, demandez bien le site historique de l'observatoire qui se trouve avenue Charles André à Saint-Genis-Laval.

En transport en commun : depuis Lyon, prendre le métro B jusqu'au terminus « Gare d'Oullins » puis la ligne 78 jusqu'à l'arrêt « Observatoire » (à 10 minutes à pied). Attention ! La ligne 78 comporte peu de bus et ne circule pas en soirée, vérifiez bien les horaires ! Vous pouvez également prendre la ligne C10 (plus régulière) jusqu'à l'arrêt « Saint-Genis-Centre » qui se trouve à une vingtaine de minutes à pied. Dans les deux cas, il y aura une montée courte mais raide à franchir (mais ça vaut le coup !).

En voiture : en venant d'Oullins ou de Brignais, prendre la D 486 puis l'avenue de Gadagne avant de suivre la direction « Observatoire » en passant par la rue des Martyrs. Attention ! Il n'est pas possible de stationner dans l'enceinte de l'observatoire et il n'y a que très peu de places dans l'avenue Charles André. Nous vous conseillons de stationner au parking du fort de Côte-Lorette qui se trouve à dix grosses minutes à pied de l'observatoire (voir plan ci-dessous). La route qui va au parking du fort de Côte-Lorette n'est pas éclairée la nuit et ne comporte pas de trottoir. Si vous quittez l'observatoire de nuit nous vous conseillons de porter un gilet réfléchissant ou de passer par le parc de Côte-Lorette. Quelques places se trouvent aussi le long de l'avenue Gadagne.
 
 











 

Tutelles, soutiens et partenaires

Tutelles Portes ouvertes 2022
Tutelles Portes ouvertes 2022 - Tutelles Portes ouvertes 2022

De nombreux partenaires se joignent à l'événement : la Société astronomique de Lyon, le Club d'astronomie Lyon-Ampère, le Club d'astronomie des monts du Lyonnais, le planétarium de Vaulx-en-Velin, l'illustratrice Gaëlle Alméras, Planète Sciences, CréAct'IV Sciences, l'association française de microminéralogie, C'Danse, Somalila, France Nature Environnement, la Ligue de protection des oiseaux, le Centre musical et artistique de Saint-Genis-Laval, DéMesures, la médiathèque B612, le cinéma La Mouche et ONsim.

La Société française d'astronomie et d'astrophysique a soutenu la création d'un atelier sur l'évolution des galaxies en plus d'avoir finançé la frise géante présentée pour la première fois en 2018.
Lieu(x)
Site historique de l'observatoire de Lyon à Saint-Genis-Laval (9, avenue Charles André). Site Saint-Genis Laval
Publié le 5 mai 2022 Mis à jour le 10 mai 2022