Conférences et ateliers


Portes Ouvertes 2018 : le rendez-vous Terre et Espace de l'Observatoire

du 23 juin 2018 au 24 juin 2018

Samedi : 14h-01h
Dimanche : 14h-19h
ENTRÉE GRATUITE-SANS INSCRIPTION



L’Observatoire de Lyon organise les 23 et 24 juin prochains, une grande manifestation scientifique sur son site historique de Saint-Genis-Laval, en région lyonnaise. Cet événement, gratuit et ouvert à tous propose de nombreuses activités : ateliers, conférences, observations des astres, …

Un événement de culture scientifique (astronomie, géologie, physique) gratuit en juin

Tous les deux ans, les chercheurs de l’Observatoire de Lyon (Université Claude Bernard Lyon 1, CNRS, École Normale Supérieure de Lyon) font partager leur passion des Sciences de la Terre et de l’Astronomie. Comment s’est formé le Système solaire ? Quel est l’âge de l’Univers ? La vie est-elle vouée à disparaître ? Temps et Évolution sont les thématiques de cette édition 2018 qui se déroulera sur le site historique de l'Observatoire à Saint-Genis-Laval.

Conférences, ateliers, parcours découverte ... un programme pour les familles et les adultes

Au programme de ces journées : de nombreux ateliers comme les fouilles paléontologiques, la découverte des mirages de l’Univers, l’atelier sur la formation des planètes mais encore des contes, une exposition sur les roches terrestres, une frise chronologique géante de l’Univers qui retrace les événements marquants depuis le Big Bang, un café-débat, des conférences, une pièce de théâtre, un concert, …

Moment incontournable du week-end : la soirée d’observation où tous les instruments d’observation, dont l’impressionnant télescope de 1m de diamètre, seront pointés vers le ciel. La Lune, Jupiter, Vénus ou encore Saturne se sont donnés rendez-vous ce soir-là dans le ciel.

En cas de mauvais temps, les activités sont réduites. Une buvette et une restauration seront proposées tout au long de la journée par un food truck, le Breizh crêpe.

Programme détaillé à venir 

De nombreux partenaires scientifiques et culturels se joindront à l’événement tel que le Planétarium de Vaulx-en-Velin, Météo France, Planète Sciences Auvergne Rhône-Alpes, les clubs d’astronomie de la Région (CALA, SAL, CAML), le Labo Junior Géophysique de l’ENS Lyon et la compagnie de théâtre les Non-Alignés.

Tutelles, soutiens et partenaires


La Société Française d'Astronomie et d'Astrophysique (SF2A) a également le soutenu le projet d'une frise chronologique de l'Univers géante qui sera présentée pour la première fois lors des Portes Ouvertes 2018.





Lieu(x)
9 avenue Charles André,  Site Saint-Genis Laval
Publié le 27 mars 2018