Conférences et ateliers


Rediffusion : Des cailloux pas comme les autres (Pint of Science 2021)

le 19 mai 2021

En ligne, de 19 h 30 à 20 h 30

Contexte sanitaire oblige, l'édition 2021 du festival Pint of Science aura lieu uniquement en ligne. Les chercheuses et les chercheurs de l'observatoire vous donnent rendez-vous sur la chaîne YouTube de Pint of Science France !

Pint of Science 2021
Pint of Science 2021 - Pint of Science 2021

Cette année, le festival Pint of Science ne se déroulera malheureusement pas autour d'un verre mais devant un écran... Qu'importe ! Les chercheuses et les chercheurs de l'OSU seront au rendez-vous et les scientifiques du LGL-TPE vous proposent un programme 100 % géologique, que ce soit sur Terre, sur Mars ou dans l'espace.

La rediffusion du live est disponible sur la chaîne YouTube de Pint of Science France et juste ci-dessous :

Ondes sismiques ou comment comprendre la structure interne de notre planète
par Stéphanie Durand, chargée de recherche CNRS
D'un rayon de 6371 km, le cœur de la Terre reste mystérieux. Le forage le plus profond atteint seulement 12 km, effleurant à peine la surface du globe ! Alors comment comprendre la structure et la dynamique de notre planète ? Réponse : grâce aux ondes sismiques ! Ces outils naturels, extrêmement puissants, permettent de « scanner » le cœur de la Terre et d'appréhender les différents phénomènes physiques complexes qui régissent l'activité de notre planète en surface.

Perseverance : les premiers pas robotisés sur Mars
par Erwin Dehouck, maître de conférence

Mars, 18 février 2021, cratère Jezero. Le rover Perseverance pose ses roues sur la planète Mars ! Mission : pendant deux années, il sera chargé de collecter des échantillons qui seront rapportés sur Terre en 2031 ! Quelles sont les découvertes réalisées en l'espace de trois mois ?

Comet Interceptor : une mission sans cible
par Aurélie Guilbert-Lepoutre, chargée de recherche CNRS

Après la mission Rosetta et les nouvelles questions soulevées par les comètes observées à grande distance, l'ESA se lance dans une nouvelle mission sans précédent : une mission qui interceptera une comète encore inconnue...

Le programme complet est à retrouver sur le site de Pint of Science ici et les autres événements ici.
Publié le 5 mai 2021 Mis à jour le 25 mai 2021