Ressources / Outils

Oumuamua, l'objet céleste a-t-il vraiment été envoyé par des extra-terrestres ?

le 3 février 2021

Aurélie Guilbert Lepoutre, chercheuse au LGLTPE, évoque l'objet céleste Oumuamua découvert en 2017, premier corps céleste venant d'ailleurs que de notre système solaire, dans l'émission la Terre au Carré sur France inter.

Avi Loeb, astrophysicien et directeur du département d'astronomie d'Harvard, considère l'objet Oumuamua apparu en 2017 dans le ciel hawaïen comme étant un corps céleste artificiel. S'il ne nous reste pas d'image, le télescope Pan-Starrs1 est tout de même parvenu à le repérer.
oumuamua  © ESA
oumuamua © ESA - oumuamua © ESA - oumuamua © ESA

Vue d'artiste de l'objet Oumuamua © ESA

Oumuamua fait environ 100m, en 2017, il traverse à toute vitesse notre système solaire. Mais pour la majorité des scientifiques il n'est pas question d'un objet artificiel.
Oumuamua est caractérisé par le fait qu'il est le premier objet en provenance de l'extérieur du système solaire et qu'il est particulièrement brillant. Le consensus scientifique autour de cet objet est de le considérer comme naturel, une sorte d'astéroïde.

Eric Lagadec, astronome adjoint au laboratoire Lagrange de l'Observatoire de la Côte d'Azur. Vice-président de la Société Française d'Astronomie et d'Astrophysique. Vice-président du conseil scientifique de l'Observatoire de la Côte d'Azur et Aurélie Guilbert Lepoutre chercheuse au CNRS au laboratoire de géologie de Lyon (LGL-TPE) sont les invités de l'émission du 02/02/2021.

Le podcast est disponible par ici.
Publié le 3 février 2021