Distinction / prix


Portrait vidéo de Marianne Métois, médaille de bronze CNRS 2022

le 24 novembre 2022

Marianne Métois, géophysicienne au LGL-TPE, spécialiste de la déformation de la croûte terrestre associée aux séismes, fait partie des médaillés de bronze 2022 du CNRS. Ce prix récompense les premiers travaux consacrant des chercheurs et des chercheuses spécialistes de leur domaine. Pour faire la connaissance de Marianne et de son travail, le CNRS a réalisé son portrait vidéo à retrouver sur cette page à laquelle nous avons ajouté plusieurs autres ressources disponibles en ligne.


Retrouvez le portrait vidéo de Marianne Métois, médaillée de bronze CNRS, en cliquant ici ou avec le lecteur ci-dessous :

Vous pouvez également (ré)écouter notre chronique « Dis, pourquoi ? » consacrée aux travaux de Marianne ci-dessous. Nos dernières chroniques sont à retrouver sur cette page. Marianne a également participé au podcast Olma de France Inter, l'émission scientifique des 8-12 ans. Vous pouvez la retrouver dans l'épisode n°14 sur le centre de la Terre et dans l'épisode n°16 sur les séismes.



Très récemment, elle a également été invitée sur le plateau des Coulisses du Grand Lyon de Lyon Mag pour parler de son parcours et de la sismicité de la région lyonnaise. Son passage est à retrouver ci-dessous :

Pour aller (beaucoup) plus loin vous pouvez découvrir sa présentation donnée au Collège de France en 2017 ci-dessous ou en cliquant ici (sur cette page, vous pouvez également télécharger la bande-son de la conférence ainsi que le diaporama de Marianne).

Et enfin, vous pouvez retrouver, en suivant ce lien, un article de l'UCBL sur les recherches de Marianne.


Retrouvez la liste complète des médaillés de bronze 2022 en cliquant ici et les portraits des autres lauréat(e)s lyonnaise(es) en cliquant ici.
Publié le 15 avril 2022 Mis à jour le 7 décembre 2022