Conférences et ateliers


L'observatoire participe à Pint of Science 2023 !

du 22 mai 2023 au 24 mai 2023

C'est une tradition qui se poursuit : les chercheurs et chercheuses du LGL-TPE et du CRAL vous attendent pour discuter astrophysique et géosciences autour d'un verre (pas forcément alcoolisé) à l'occasion de la nouvelle édition de Pint of Science !

Pint of Science 2023
Pint of Science 2023 - Pint of Science 2023


Lundi 22 mai à 19 heures au Malting-Pot : « L'enfance de l'Univers » - COMPLET

« La révolution du télescope spatial James Webb » par Johan Richard, astronome au CRAL
Le JWST a commencé a nous fournir ses premières images en juillet 2022. Avec sa très grande taille de miroir et sa position privilégiée dans l’espace par rapport au soleil et à la terre, il va révolutionner l’astronomie en nous apportant pendant plusieurs décennies des images d’une qualité et d’un niveau de détail exceptionnel. Je présenterai le défi qu’a représenté la réalisation d’un tel instrument ainsi que les premiers résultats scientifiques obtenus et les grands programmes à venir, des objets de notre système solaire aux galaxies les plus lointaines de l’Univers !

« La formation des premières étoiles de l'Univers » par Romain Lenoble, doctorant au CRAL
Les premières étoiles de l'Univers sont apparues une centaine de millions d'années après le Big-Bang, mettant fin à l'âge sombre de l'Univers. Les astrophysiciens essaient de reconstituer le portrait de ces astres primordiaux, dinosaures cosmiques comparés aux modestes soleils actuels. Encore jamais directement observées, même par les télescopes les plus puissants, elles ont façonné l'Univers tel que nous le connaissons aujourd'hui. Dans ma thèse, je modélise l'univers du Big Bang jusqu'à la naissance de ces astres primordiaux à l'aide de simulation numériques pour étudier leur formation.

Informations pratiques : Ouverture des portes à 19 h, fin prévue à 22 h 30. Malting-Pot ; 263, grand rue de la Guillotière ; 69007 Lyon. Programme détaillé ici.

 

Lundi 22 mai à 19 heures au Taille-Crayon : « Hydrogène, source d'énergie dans l'Univers » - COMPLET

« L'hydrogène : petit, puissant, partout » par Jean-François Gonzalez, maître de conférence au CRAL
C'est l’élément le plus abondant, le plus léger et est essentiel à la vie. Qu'est-ce que l'hydrogène ? D'où vient-il ? Où le trouve-t-on dans l'Univers ? Voyagez avec nous jusqu'au cœur des étoiles !

« L'hydrogène : le carburant du futur ? » par Nuno Batalha, chercheur à l'Ireclyon
L'hydrogène est présenté comme une alternative prometteuse, une énergie verte... mais entre la production de dihydrogène, du stockage, de son transport, il existe beaucoup de contraintes à l'utilisation de ce combustible miracle. Tirons au clair ce qui est vraiment envisageable de faire aujourd'hui.

Informations pratiques : Ouverture des portes à 19 h, fin prévue à 22 h 30. Le Taille-Crayon ; 21, rue Flachet ; 69100 Villeurbanne. Programme détaillé ici.

 

Mardi 23 mai à 18 heures 45 au Méliès café : « C'est gravé dans la roche ! »

« L'intimité atomique des minéraux » par Anne-Magali Seydoux-Guillaume, directrice de recherche au LGL-TPE
Anne-Magali est minéralogiste et spécialisée en minéralogie « expérimentale ». Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, à l’intérieur de son laboratoire et grâce à des équipements technologiques de pointe, elle voyage chaque jour dans le temps et l’espace, étudiant des minéraux vieux de plusieurs millions ou milliards d'années et venant de différents endroits de notre planète. Pour Pint of Science, elle propose de vous faire voyager au cœur des minéraux, jusque dans leur intimité atomique.

« Aller et retour, récit d'une sonde spatiale » par Pierre-Marie Zanetta, post-doctorant au LGL-TPE
En dehors des missions Apollos, très peu de missions spatiales nous ont rapporté des échantillons extra-terrestres. Les météorites, ces roches tombées du ciel, nous offrent la possibilité d’étudier des corps solides de notre système solaire sans même quitter la Terre. Cependant, ces roches sont fortement modifiées durant leur voyage au sein de notre système planétaire et durant la traversée de l’atmosphère terrestre. Aujourd’hui, grâce à de nouvelles missions spatiales, nous avons la chance de pouvoir aller chercher ces échantillons sur des astéroïdes et découvrir leurs secrets bien gardés.

Informations pratiques : Ouverture des portes à 18 h 45, fin prévue à 21 h. Méliès Café ; 10, place Jean-Jaurès ; 42000 Saint-Étienne. Programme détaillé ici.

 

Mercredi 24 mai à 19 heures au Malting-Pot : « Nos lunes ont du talent ! » - COMPLET

« À la recherche de la vie dans le système solaire » par Laëtitia Lebec, doctorante au LGL-TPE
Saviez-vous qu’il existe, dans notre propre système solaire, des lunes qui pourraient avoir le potentiel d'abriter la vie ? Parmi celles-ci, les lunes comme Encelade ou Europe, sont activement étudiées par les planétologues car elles abritent un vaste océan, bien caché sous leur surface glacée. Mais qu'en est-il de leurs grandes sœurs, Ganymède et Titan ? Pour quelle raison ont-elles été exclues jusqu'à aujourd'hui du club très fermé des corps célestes sur lesquels on espère trouver la vie? C'est ce que nous allons découvrir ensemble ce soir.

« Naissances, pleine lune et autres balivernes » par Frédéric Chambat, maître de conférences au LGL-TPE
Une croyance populaire veut que le nombre de naissances augmente fortement les jours de pleine lune. Pour tester cette croyance, nous avons réalisé une étude avec un jeu très important de données, portant sur 38,7 millions de naissances en France pendant 50 ans. Nous avons réalisé les corrections et les tests statistiques appropriés sur ces données afin de déterminer si les variations observées du nombre de naissances au cours du mois lunaire peuvent être attribuées au hasard ou non. 

Informations pratiques : Ouverture des portes à 19 h, fin prévue à 22 h 30. Malting-Pot ; 263, grand rue de la Guillotière ; 69007 Lyon. Programme détaillé ici.
 

Retrouvez le programme complet pour la ville de Lyon ici (21 conférences en tout !) et ici pour Saint-Étienne.
Programme national disponible ici.


 

Ressources en ligne

L'édition 2021 de Pint of Science avait exceptionnellement eu lieu en version dématerialisée en raison du contexte sanitaire. Vous pouvez retrouver sur YouTube ou ci-dessous la soirée « Des cailloux pas comme les autres » avec trois scientifiques du LGL-TPE : Stéphanie Durand parle des ondes sismiques, Erwin Dehouck du rover martien Perseverance et Aurélie Guilbert-Lepoutre de la mission Comet Interceptor.

Lieu(x)
Dans les cafés et bars de Lyon, Villeurbanne et Saint-Étienne
Publié le 17 avril 2023 Mis à jour le 15 mai 2023