Distinction / prix


L’habitabilité de la Terre, une question centrale pour Isabelle Daniel

le 8 juin 2021

Isabelle Daniel, professeure à l'UCBL et directrice de l’observatoire de Lyon, a été nommée par l’Academic Influence parmi les 10 personnalités scientifiques les plus influentes en géologie. Retrouvez ici son portrait par Matthieu Martin sur le site Internet de Lyon 1.

Isabelle Daniel
Isabelle Daniel - Isabelle Daniel

« Je ne suis pas quelqu’un qui se contente de rester là où on l’a installée » nous confie avec malice Isabelle Daniel. Ce qui constitue un trait de sa personnalité a également dessiné sa conduite de recherche tout au long de sa carrière, qui se voit aujourd’hui récompensée par l’Academic Influence.

Originaire d’Ambérieu-en-Bugey, Isabelle Daniel découvre la géologie en classe préparatoire à Lyon. Sa fascination devant le fonctionnement de la Terre, la formation des chaînes de montagnes, la décident à s’orienter vers ce domaine. Aujourd’hui chercheuse au Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes et environnement (LGL-TPE - Université Claude Bernard Lyon 1/ENS de Lyon), elle est reconnue pour le large spectre de ses activités de recherche, avec en filigrane une question fondamentale : l’habitabilité de la Terre et des planètes, l’origine de la vie.
Publié le 18 juin 2021