Communiqué / Alerte presse


Le projet OCEANID lauréat d'une bourse ERC

le 12 décembre 2022

Deux scientifiques de l'UCBL ont reçu l'une des prestigieuses bourses européennes du Conseil européen de la recherche (ERC) allouée sur cinq ans pour le développement de leur projet de recherche : Cathy Quantin-Nataf du LGL-TPE (Consolidator Grant) et Filippo Santambrogio de l'ICJ (Advanced Grant).

Projet OCEANID : à la recherche de l’océan martien

Cathy Quantin-Nataf
Cathy Quantin-Nataf - Cathy Quantin-Nataf
Ci-contre : Cathy Quantin-Nataf du LGL-TPE

La vie est-elle unique à notre planète ? Telle est la grande question qui motive l’exploration de la planète Mars. L’eau liquide est indispensable au développement de la vie qui est apparue sur terre il y a plus de 3,5 milliards, très probablement dans les océans primitifs de notre planète. Les missions d’exploration martiennes ont révélé ces dernières décennies que Mars regorgeait de preuves d'un système hydrologique ancien favorable à l'émergence de la vie. Si tel est le cas, il y a tout lieu de penser que Mars a accueilli un océan hémisphérique couvrant les basses terres du nord. Cette hypothèse est aussi ancienne que l'exploration de Mars, mais a été mise à mal au cours des deux dernières décennies faute de preuves. La question de l'océan martien primitif reste l'un des problèmes les plus controversés et non résolus de l’analyse de la planète Mars.

Des découvertes récentes ré-ouvrent cette question montrant que si activité océanique il y a eu, elle est peut-être plus ancienne qu'on ne le pensait avec des dépôts qui ont été enfouis sous des roches plus jeunes mais qui sont aujourd’hui en cours d’exhumation (mis à l’affleurement par l’érosion). Aussi deux rovers (Mars2020/NASA arrivé en 2021 et ExoMars/ESA-Roskosmos qui sera lancé en 2028) ont des sites d’atterrissage dans des terrains les plus anciens jamais explorés sur Mars, présentant des sédiments potentiellement liés à un système océanique global.

Pour clore le débat, l'identification de dépôts de même âge, de même composition avec une répartition globale en accord avec un éventuel niveau océanique est nécessaire. Mais de tels indices sont des observations à petite échelle résolues uniquement par un ensemble de données orbitales à haute résolution (> 10 To de données) ou par une exploration in situ restreignant le lien direct avec le contexte global. OCEANID propose de relever ce défi en étudiant à différentes échelles : globale, mésoéchelle et microéchelle en utilisant des jeux de données complémentaires (données satellitaires, données des rovers explorateurs et données expérimentales). OCEANID s'appuiera également sur une méthodologie innovante de fouille de données orbitales : reconnaissance d'objets géologiques par intelligence artificielle, modèles d'évolution d'érosion/dépôt, imagerie du sous-sol par technique radar…

Les objectifs d'OCEANID sont de décrire les plus anciens dépôts sédimentaires martiens accumulés sous les niveaux océaniques possibles, d'établir une chronologie à petite échelle des événements primitifs et de contextualiser les missions Mars2020 et ExoMars au sein du système hydrologique global primitif.

Retrouvez ce communiqué de presse complet avec également le second lauréat sur le site de l'UCBL en cliquant ici.

 

Ressources complémentaires sur l'exploration martienne à l'observatoire de Lyon

Vidéo : Mission Mars avec Cathy Quantin-Nataf et Erwin Dehouck (alias @leplanetolog) :

Podcast : Sciences en récits - Chercheuse de vie sur Mars avec Cathy Quantin-Nataf


Conférence : Les aventures martiennes de Perseverance et Ingenuity avec Cathy Quantin-Nataf :

Conférence Pint of Science : Perseverance, les premiers pas robotisés sur Mars avec Erwin Dehouck :

Retrouvez plus d'une centaine d'autres ressources en ligne en cliquant ici.
Publié le 16 décembre 2022 Mis à jour le 12 janvier 2023