Distinction / prix

Le chercheur Pascal Allemand reçoit les palmes académiques

le 30 novembre 2017

Lors de la cérémonie de remise des diplômes de l'Observatoire de Lyon, le 30 novembre dernier, Pascal Allemand, professeur au Laboratoire de Géologie de Lyon (UCBL/CNRS/ENS), laboratoire de recherche de l'Observatoire de Lyon, a été fait chevalier de l'ordre des Palmes Académiques.

Pascal Allemand, professeur au Laboratoire de Géologie de Lyon a été fait, vendredi 30 novembre, chevalier des Palmes Académiques. Étudiant à Lyon, puis docteur de l'Université de Rennes en 1989, il est devenu Maître de Conférences à l'École Normale Supérieure de Lyon puis professeur à l'Université Claude Bernard Lyon 1. Pionné avec son équipe de recherche actuelle dans l'imagerie par drone, il a travaillé plusieurs années sur la tectonique des surfaces planétaires, notamment Mars. Il a encadré de nombreux doctorants et a été plusieurs années, Responsable Formation. Il a également développé la formation sur les Systèmes d'Information Géographique (SIG) et créé avec ses collègues le parcours License appliqué aux Géosciences qui répond aux attentes des employeurs d'aujourd'hui.

Très ému par cette distinction il a rappelé lors de son discours, l'importance du travail collectif et remercié les nombreuses personnes avec qui il travaille.

Au cours de la soirée, les dîplomés en license, master et doctorat de l'Observatoire ont reçu leur dîplome en la présence de Philippe Chevalier, vice président CFVU (UCBL), de Sylvie Martin, vice présidente aux études ENS Lyon et de Stéphane Labrosse, directeur du département des Sciences de la Terre ENS Lyon. La promotion 2016-2017 a été baptisée la promotion "Louis David" en l'honneur de ce paléontologue lyonnais qui a notamment géré le musée d'histoire naturelle Guimet pendant plusieurs décennies.

Publié le 1 décembre 2017 Mis à jour le 6 décembre 2017