Rencontre - débat

La nuit sera belle le 21 mai 2021 !

le 21 mai 2021

Le CRAL soutient l'événement « la nuit est belle ! » pour sensibiliser la population aux nombreux méfaits de la pollution lumineuse. La nuit du 21 mai 2021, sept communes autour de l’observatoire de Lyon n’allumeront pas leur éclairage public, pour que la nuit soit belle !

La Nuit est belle ! 2021
La Nuit est belle ! 2021 - La Nuit est belle ! 2021

La pollution lumineuse est tellement omniprésente sur Terre qu'elle a fait disparaître la nuit. Elle est devenu si envahissante, que la majorité des humains ne voient jamais la Voie Lactée dans le ciel de leurs villes. Les astronomes sont les premiers à avoir lutté contre la pollution du ciel nocturne parce qu'elle dégrade désormais leurs sites d'observation les plus reculés.

Le Centre de recherche astrophysique de Lyon (CRAL) soutient l'événement la nuit est belle ! pour sensibiliser aux nombreux méfaits de la pollution lumineuse.

Le 21 mai 2021, Isabelle Vauglin et Jenny Sorce, toutes deux astrophysiciennes au CRAL, organisent avec la Société astronomique de Lyon (SAL) un événement inédit dont le but est d'attirer l'attention du public sur les nuisances de la pollution lumineuse. Les communes de Brignais, Chaponost, Millery, Montagny, Saint-Genis-Laval, Vernaison et Vourles éteindront la totalité de leur éclairage public pendant la nuit du 21 au 22 mai. La commune de Grigny s'y joindra à partir de 23 h 30, heure de son extinction quotidienne.

Cette action est organisée en liaison étroite avec l'équipe initiatrice de l'opération « la nuit est belle ! » sur la zone transfrontalière du Grand Genève. Pour associer la population à cet événement, des animations variées sont proposées au public dans les communes qui éteindront, s'adaptant aux contraintes sanitaires et au couvre-feu à 21 h.

Un programme riche vous attend : observations astronomiques, découverte de la faune nocturne, interventions dans les écoles, conférences en ligne, etc. #lanuitestbelle

Activités sur place

Brignais (devant le Briscope et dans le parc de la mairie, de 18 h 30 à 20 h 30)

• Observations astronomiques avec le CALA du Soleil et de la Lune ;
  • Expositions photo ;
  • Projection en alternance du court-métrage documentaire Lost in Light de Sriram Murali et d''un film de la LPO ;
  • Battle de bande dessinée en musique : avec le Festival de la Bulle d'Or, l'association musicale de Brignais et la médiathèque, quatre dessinateurs de bande dessinée s'affronteront dans des battles entrecoupées d'improvisations musicales sur le thème de la nature ;
  • Découverte de la faune nocturne avec la LPO : explication des impacts néfastes de la pollution lumineuse sur les oiseaux nocturnes, les migrations, les insectes...

Millery

• Conférence : « Astronomie, constellations et observations de la Lune » par la SAL de 18 h 45 à 20 h 30 dans la salle Mill'Activités (inscription obligatoire) ;
  • Concours de photos insolites organisé par la mairie de Millery (plus d'informations ici).

Saint-Genis-Laval

Activités à distance

Vourles (en direct sur la chaîne YouTube de la ville de Vourles à partir 20 h)

Activités scolaires

Chaponost (le 21 mai et la semaine suivante)

• « Astronomie et lumières la nuit » : interventions dans les écoles de la SAL ;
  • « Impacts de la pollution lumineuse sur les amphibiens » : interventions à l'école des deux chènes de Morgane Touzot, chercheuse au LEHNA.

Millery

• Diffusion dans les écoles d'un carnet d'observations astronomiques  ;

Montagny

• Diffusion dans les écoles d'un carnet d'observations astronomiques.

Vernaison

• Diffusion dans les écoles d'un carnet d'observations astronomiques.
Publié le 5 mai 2021 Mis à jour le 21 mai 2021