Conférences et ateliers


Conférence : La biodiversité marine des terres australes françaises

le 17 octobre 2023

Dans le cadre du 11ème congrès des échinodermes organisé par le LGL-TPE, Thomas Saucède, paléontologue et macroécologue au laboratoire Biogéosciences, propose une conférence grand public le mardi 17 octobre à 19 h à la Doua.

image conf
image conf

Manchots royaux et navire ravitailleur des terres australes, le Marion Dufresne, au passage à Crozet.
 

La biodiversité marine des terres australes françaises face aux changements climatiques

L’éloignement et l’isolement géographique, des conditions climatiques difficiles et les contraintes logistiques sont autant de facteurs qui font de la recherche scientifique en Antarctique une véritable gageure. Pourtant, l’océan Antarctique héberge une biodiversité unique dont l’étude passionne de nombreux scientifiques qui cherchent à mieux comprendre l’évolution du vivant. En particulier, les Terres australes françaises, territoires de la République perdus aux confins des océans Indien et Antarctique possèdent un patrimoine naturel exceptionnel, récemment classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces territoires occupent une position unique pour étudier l’effet des changements globaux sur une biodiversité encore mal connue. Lors de la conférence, je présenterai l'originalité des espèces marines de ces territoires, leurs fragilités face au changement climatique, ainsi que des programmes de recherche qui y sont menés.
- Thomas Saucède

La conférence a lieu sur le campus de la Doua, bâtiment Darwin D, amphithéâtre Depéret (à la sortie du tramway « Université Lyon 1 »). Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Publié le 30 août 2023 Mis à jour le 31 août 2023