Concours / recrutement

L'Observatoire de Lyon recrute un(e) assistant(e) de médiation scientifique - CDD 6 mois

du 7 mars 2018 au 25 mars 2018

Recrutement d'un assistant de médiation scientifique à l'Observatoire de Lyon pour une durée 6 mois (CDD temps plein). Date de prise en fonction : 19 avril 2017.

Poste de catégorie B

- Poste ouvert aux (titulaires, contractuels) : Contractuels
- Date de prise de poste souhaitée : 20/04/ 2017
- Contrat à durée déterminée de 6 mois jusqu’à mi-octobre 2017
- Quotité de travail : 100%
- Expérience demandée : licence scientifique et médiation scientifique.
- Déplacements : (le poste nécessite-t-il des déplacements) : Déplacements fréquents (permis B indispensable).

Environnement de l’emploi

L’Observatoire de Lyon est une école interne de l’Université Claude Bernard Lyon 1, composée d’une unité mixte de services (UMS 3721) qui regroupe les services communs de l’Observatoire de Lyon, dont le service administration, ainsi que 2 Unités Mixtes de Recherche : le CRAL – UMR 5574 et le LGL – UMR 5276.
Il est basé sur 3 sites : le site historique de Saint Genis Laval, le bâtiment Géode sur le campus de la Doua à Villeurbanne et l’ENS Lyon – site Monod.
Le poste est affecté au sein du service administration de l’UMS, sur le site de Saint Genis Laval.

Missions du poste

Contribution à la coordination de la biennale « les Portes Ouvertes de l’Observatoire » qui se tiendra les 23 et 24 juin prochains :
  • Soutien logistique et communication : préparation des plannings des participants, gestion du budget, mise en place de l’événement, diffusion sur les sites web et réseaux sociaux, soutien et coordination avec les différents partenaires.
  • Conception de l’atelier « Parcours découverte scientifique : jeu de piste » et des supports audio de la frise chronologique de l’Univers.
  • Accueil du public et animation des ateliers lors de la biennale.

L’organisation des prochaines Journée du Patrimoine à l’Observatoire de Lyon : conception, communication, gestion du budget. En 2017, l’événement a rassemblé plus de 3000 personnes sur le site.

L’organisation des activités de l’Observatoire lors de la Fête de la Science 2018 qui se tiendra du 6 au 14 octobre. La priorité devra être donnée aux actions scolaires.

Animation scientifique en astronomie et géologie à destination des scolaires et du grand public :
  • Conception et animation des ateliers scientifiques
  • Animation des visites de scolaires et du grand public
  • Elaboration des supports pédagogiques

Communication :
  • gestion du site internet et de la newsletter,
  • mise en œuvre du plan de communication,
  • accompagnement des chercheurs dans la diffusion de leur actualité scientifique.

Médiation

• Expérience de l’accueil et de la médiation scientifique auprès des publics et en particulier les scolaires
  • Conception d’expositions et de supports pédagogiques; animation scientifique.

• Connaissance approfondie des sciences de l'information et de la communication
  • Savoir utiliser les outils de communications (traitement de texte et d'images, maitrise des réseaux et nouveaux supports d'informations).

Compétences scientifiques : astrophysique et/ou géophysique

Environnement : connaissance de l'environnement de la recherche, de l'organisation et du fonctionnement des établissements publics et en particulier du CNRS.

Compétences souhaitables

Maîtrise de la suite Adobe,
Maîtrise de Wordpress ou K-sup,
Avoir déjà eu une expérience en coordination d’événement.

Qualités requises

• Sens de l’organisation et sens relationnel
  • Réactivité
  • Capacité à travailler seul ou en équipe