Evènement / Annonce

L'Observatoire de Lyon à la Fête des lumières

du 8 décembre 2016 au 10 décembre 2016

Pour la Fête des Lumières 2016, le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon collabore au projet art/science du CNRS.

Le temps de la Fête des lumières, jeudi 8 au samedi 10 décembre 2016, le CNRS vous invite à découvrir une œuvre art-science ambitieuse. Son originalité : elle est entièrement pensée à partir de recherches actuelles totalement ré-interprétées par le regard d’un artiste.

Un dispositif éphémère, constitué d’installations, de mise en lumière, de sons et de vidéos sera déployé dans la cour de l’Hôtel de Ville de Lyon. Au fait, pourquoi l’œuvre s’appelle-t-elle Platonium ? Simple clin d’œil au mythe de la caverne de Platon : tout comme le cheminement proposé au public dans cette installation, le philosophe nous incite à sortir de l’obscurité pour comprendre le monde.

Cette oeuvre est imaginée par les artistes Eric Michel et Akari-Lisa Ishii et se fait en collaboration avec l’Institut Lumière Matière (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1) et l’Institut de recherches sur la catalyse et l’environnement de Lyon (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1).

Platonium est pré-sélectionné au Trophée Recylum des Lumières Durables pour sa créativité, son innovation et son éco-responsabilité. Créativité : cette œuvre artistique « son et lumières » est un foisonnement d’idées inédites, comme son colossal vortex de lumière, sa zapping zone vidéo ou encore l’utilisation de la luminescence naturelle de matériaux. Innovation : elle se nourrit intégralement de recherches et d’innovations lyonnaises à décrypter sur www.cnrs.fr/platonium. Eco-responsable : matériaux et prestataires sont tous de l’agglomération lyonnaise. Et surtout, le spot central de l’installation prend vie grâce à un ensemble de bandes lumineuses alimentées par des leds : ce vortex de lumières est aussi imposant que faible en consommation électrique. Plus étonnant, ces bandes sont actuellement étudiées en laboratoire pour dépolluer l’air et l’eau : une innovation particulièrement intéressante.

Du 8 décembre à 20h au 9 décembre 16h : votez !

Pour voter

Publié le 9 novembre 2015 Mis à jour le 7 décembre 2016