Distinction / prix


Janne Blichert-Toft du LGL-TPE distinguée par l'AGU et l'académie des sciences

le 4 octobre 2022

La géochimiste Janne Blichert-Toft, directrice de recherche au Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement, fait partie du prestigieux palmarès 2022 de l'Union américaine de géophysique (AGU) et a également été distinguée par l'académie des sciences. Ces prix s'ajoutent à de nombreuses récompenses obtenues depuis le début des années 2000 comme la médaille d'argent du CNRS en 2012.

Trente-six lauréats intègrent le prestigieux palmarès 2022 de l'Union américaine de géophysique pour leur excellence en matière de recherche scientifique, d'éducation, de communication ou de vulgarisation. Parmi eux : Janne Blichert-Toft, directrice de recherche CNRS au LGL-TPE, lauréate de la médaille Harry H. Hess. Géochimiste et analyste spécialisée dans les isotopes radiogéniques et stables, ses travaux ont de nombreuses applications en sciences de la Terre et de l'Univers, ainsi qu'en anthropologie, archéologie, histoire ancienne et numismatique. Ils seront mis en lumière en décembre lors du congrès mondial de l'AGU à Chicago.

L'académie des sciences remet chaque année plus d'une cinquantaine de prix couvrant l'ensemble des domaines scientifiques. Ils récompensent des travaux de recherche fondamentale et de recherche appliquée, mais aussi des contributions dans le domaine de l'information scientifique. Parmi les lauréates annoncées lors de la cérémonie de remise des prix qui s'est tenue le 18 octobre, figure la chercheuse Janne Blichert-Toft.

Retrouvez ces actualités sur le site du CNRS, sur le site d'actualités de l'AGU et sur le site de l'Université Claude Bernard Lyon 1.
Publié le 7 octobre 2022 Mis à jour le 30 novembre 2022