Communiqué / Alerte presse


Francis Albarède élu à l'Académie des sciences

le 19 décembre 2022

Francis Albarède, premier directeur du LGL-TPE et aujourd'hui professeur émérite à l'ENS de Lyon, fait partie des 18 nouveaux membres élus à l'Académie des sciences. Ces résultats devront prochainement être ratifiés par décret officiel du président de la République. La cérémonie de réception des nouveaux élus aura le lieu mardi 6 juin 2023, sous la coupole de l’Institut de France.

Membres élus à l'Académie des sciences en 2022
Membres élus à l'Académie des sciences en 2022 - Membres élus à l'Académie des sciences en 2022

Francis Albarède fait partie des grandes figures scientifiques de l'ENS de Lyon et du LGL-TPE. Déjà lauréat de nombreux prix et distinctions (médailles d'argent du CNRS en 1988, prix Goldschmidt et Légion d'honneur en 2008, prix Nemmers en 2018...), il rejoindra bientôt la prestigieuse Académie des sciences dans les prochains mois. Géochimiste spécialiste des isotopes stables comme marqueurs de processus naturels (en particulier ceux du cuivre et du zinc), il a étudié de nombreuses thématiques par le prisme de la géochimie : la structure interne de la Terre, l'origine extraterrestre de l'eau sur la Terre, les volcans de boue du Groenland et le possible rôle de ces milieux dans l'apparition de la vie, les points chauds ou encore l'âge des continents. Mais il a également appliqué ses travaux à d'autres disciplines pour donner des mélanges parfois étonnants : il a ainsi étudié la contamination au plomb de l'eau courante dans la Rome antique, la composition isotopique du sang ou encore les anciennes pièces d'argent, notamment via l'ERC SILVER obtenu en 2016. Il est par ailleurs professeur associé à l'université Rice aux États-Unis et a participé à plusieurs comités éditoriaux de prestigieuses revues scientifiques.

Il commence sa carrière scientifique par une thèse de géochimie à l'Institut de physique du globe de Paris qu'il soutient en 1972. Après quelques années passées comme enseignant-chercheur, il soutient une nouvelle thèse (d'État, cette fois) en 1976 puis réalise un post-doctorat à l'Institut de technologie de Californie consacré à l'étude des isotopes stables des roches granitiques et métamorphiques. En 1979, il est nommé professeur à l'École nationale supérieure de géologie de Nancy où il reste jusqu'en 1991, année où il rejoint le département des sciences de la Terre de l'École nationale supérieure de Lyon. Lors de la création du Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement (LGL-TPE) en 2011, suite à la fusion des unités « Paléoenvironnements et paléobiosphère » et « Laboratoire des sciences de la Terre », il est nommé directeur de la nouvelle unité. Il est professeur émérite à l'ENS de Lyon depuis 2015.

Retrouvez l'annonce des nouveaux élus de l'Académie des sciences en cliquant ici.
 
Publié le 3 janvier 2023 Mis à jour le 4 janvier 2023