Evènement / Annonce


Fête de la Science 2021

du 1 octobre 2021 au 11 octobre 2021

L'observatoire de Lyon fête la science ! Retrouvez ici notre programme complet (et entièrement gratuit) : conférences, ateliers, visites, soirée d'observations, expositions en ligne... Attention : inscription et pass sanitaire obligatoires pour tous nos événements.

FDS 2021
FDS 2021 - FDS 2021

Attention : le pass sanitaire sera demandé pour toutes les activités grand public à l'observatoire.
Merci de votre compréhension.


Le programme national complet est à retrouver ici.
 

Isabelle Vauglin, ambassadrice régionale de la Fête de la science

Isabelle Vauglin
Isabelle Vauglin - Isabelle Vauglin
Isabelle Vauglin, astrophysicienne au Centre de recherche astrophysique de Lyon, est l'ambassadrice régionale de cette édition 2021 de la Fête de la science !
Responsable régionale de l'association Femmes et Sciences, Isabelle Vauglin peut être une source d'inspiration pour des jeunes filles qui s'intéressent à l'observation des astres ou aux sciences en général. Elle agît pour que les femmes scientifiques soient (re)connues parce qu'il est nécessaire de donner des modèles féminins aux jeunes filles de les inciter à s'orienter elles aussi vers des métiers scientifiques.
Elle participera au village des sciences des Monts du Lyonnais.
Retrouvez son portrait sur Pop'Sciences ici.


 

Programme grand public

Samedi 2 octobre de 14 h 30 à 16 h 30 à la médiathèque du Tonkin (Villeurbanne)

Carte du ciel
Carte du ciel - Carte du ciel
Atelier jeune public : fabrication de cartes du ciel

L'observatoire de Lyon rend visite aux jeunes lecteurs et lectrices de la médiathèque du Tonkin pour leur proposer de fabriquer une carte du ciel. Entre deux lectures, prenez quelques minutes pour fabriquer une carte du ciel et apprendre comment l'utiliser tout l'année lors de vos sorties nocturnes. Grâce à elle, vous saurez reconnaitre toutes les constellations de notre hémisphère et les principales étoiles à observer, en hiver comme en été !
Le 02/10 de 14 h 30 à 16 h 30. Ouverture des inscriptions le samedi 18 septembre auprès de la médiathèque du Tonkin.
Plus d'informations ici.
 

Samedi 2 octobre à 17 h 30 à La Mouche (Saint-Genis-Laval)

4MOST
4MOST - 4MOST
Conférence : « 4MOST »

Derrière cet étrange acronyme se cache le tout dernier instrument à cartographier l'Univers par spectroscopie pour le Chili. Johan Richard, astrophysicien au CRAL et responsable scientifique sur le projet 4MOST, vous propose de découvrir cette incroyable machine. La cartographie du ciel est un outil essentiel aux astronomes pour étudier les étoiles et les galaxies. Les derniers instruments sur les grands télescopes permettent dorénavant de mesurer les positions et les propriétés physiques de millions d'objets. 4MOST est le dernier en date de ce type d'instrument et l'observatoire de Lyon réalise deux de ses trois spectrographes. Cette machine à sonder l'Univers va nous permettre d'observer des millions d'étoiles et de galaxies depuis le Chili, à partir de 2023. Une conférence organisée par la Société Astronomique de Lyon.
Le 02/10 à 17 h 30 à la salle Gayet de La Mouche à Saint-Genis-Laval.
Plus d'informations ici.
 

Lundi 4 octobre à 18 h 30 à Oullioules (83)

L'eau dans le système solaire
L'eau dans le système solaire - L'eau dans le système solaire
Conférence : « L'eau dans le système solaire »

Pierre Thomas, géologue au LGL-TPE et professeur émérite à l'ENS de Lyon, proposera dans le département du Var une conférence sur la place de l'eau dans le système solaire. Vous découvrirez que l'eau n'est pas seulement présente sur Terre mais aussi sous forme de glace sur la Lune, de vapeur d'eau dans l'atmosphère de Vénus, que de l'eau a coulé en grande quantité sur Mars dans le passé, que Pluton est majoritairement consitué de glace ou encore que sept corps lointains possèdent des océans sous leurs épaisses couches de glace. Une conférence organisée par l'observatoire astronomique du Gros-Cerveau. Pour les Lyonnais, vous pouvez découvrir une précédente version de cette conférence (enregistrée en 2018) en ligne sur la web-TV de l'université de Lille. (Mais pour les Varois(e) qui ne connaitraient pas encore la verve de Pierre Thomas, nous vous conseillons de la découvrir en personne !)
Le 04/10 à 18 h 30 à la salle Jean Moulin à Oullioules (Var).
Plus d'informations ici.
 

Mercredi 6 octobre à Saint-Genis-Laval

Visites guidées
Visites guidées - Visites guidées
Visites guidées de l'observatoire

L'observatoire de Lyon vous ouvre ses portes ! Venez découvrir le patrimoine historique et scientifique de l'un des plus anciens observatoire de France et plongez-vous dans l'histoire de l'astronomie lyonnaise, des travaux menés au XIXème siècle jusqu'aux derniers projets instrumentaux destinés aux plus grands télescopes de la planète. L'occasion de découvrir des bâtiments et des instruments inscrits ou classés aux monuments historiques comme l'ancienne bibliothèque de l'observatoire, ses coupoles, son grand télescope, etc. Nous vous attendons !
Le 06/10, départs à 9 h 30, 10 h 45, 12 h, 14 h, 15 h 15 et 16 h 30. Réservation obligatoire ici.
Plus d'informations ici.
 

Jeudi 7 octobre de 17 h 30 à 19 h 30, en ligne

Sciences en direct
Sciences en direct
Science en direct : Vivre ensemble !

Chaque jour, Fred et Élodie de l'Esprit sorcier proposeront une émission en direct ludique et interactive. Celle du jeudi 7 octobre aura pour thématique « Vivre ensemble : les défis du XXIème siècle » et se fera en duplex du village des sciences de Saint-Martin-en-Haut. Isabelle Vauglin, astrophysicienne au Centre de recherche astrophysique de Lyon et ambassadrice régionale de la Fête de la science, sera parmi les nombreux participants de ce numéro.
Le 07/10, de 17 h 30 à 19 h 30 en direct sur YouTube.
Plus d'informations ici.
 

Vendredi 8 octobre de 18 h 30 à 21 h 30 à Saint-Genis-Laval

Soirée d'observations
Soirée d'observations - Soirée d'observations
Soirée d'observations astronomiques

Petits ou grands, passionnés ou néophytes, l'observatoire de Lyon vous propose de venir passer une soirée la tête dans les étoiles ! La soirée débutera par, au choix, une séance de découverte du ciel en intérieur pour apprendre les bases de l'astronomie ou une conférence sur les dernières découvertes scientifiques sur l'Univers par un chercheur du Centre de recherche astrophysique de Lyon. Ensuite, si le temps le permet, nous pourrons observer les astres grâce à nos instruments et à ceux de la Société Astronomique de Lyon avec qui nous proposons en partenariat nos soirées d'observations mensuelles. Vous pourrez également rencontrer des ingénieurs qui travaillent sur les derniers projets instrumentaux de l'observatoire et voir leur lieu de travail. En cas de mauvais temps, un programme alternatif sera proposé avec ateliers, visites, conférences, etc.
Le 08/10, de 18 h 30 à 21 h 30. COMPLET.
Plus d'informations ici.
 

Samedi 9 octobre, toute la journée, sur le site Monod de l'ENS de Lyon, Atrium, amphithéâtre Mérieux

Variations physiques
Variations physiques - Variations physiques
Art et science en réalité virtuelle : « Variations physiques et gammes différentielles »

Diffusion d'un ensemble de créations artistiques en réalité virtuelle inspirées de la recherche scientifique (réalisées entre 2018 et 2020 avec la participation du CRAL) dans le cadre du programme de l'ENS de Lyon pour la Fête de la science. « Variations Physiques Turbulences » : un voyage immersif à travers la représentation artistique de trois expériences dans les domaines de la turbulence et de la magnétohydrodynamique. « Variations Physiques Émergence » : un voyage inspiré de la formation des galaxies, des ondes gravitationnelles et de l'émergence d'intelligence collective. « Gammes Différentielles Prédation » : un voyage mathématique audiovisuel inspiré des équations de prédation de Lotka-Volterra. « Gammes Différentielles Relativité » : un voyage audiovisuel conceptuel inspiré de l'équation des champs d'Einstein.
Samedi 9 octobre, toute la journée, sur le site Monod de l'ENS de Lyon. Inscription obligatoire ici.
Plus d'informations ici.
 

Samedi 9 octobre à 13 h sur le site Monod de l'ENS de Lyon

Conférence statistiques
Conférence statistiques - Conférence statistiques
Conférence : « Statistiques, naissances et pleine lune »

Une croyance populaire veut que le nombre de naissances augmente fortement lorsque la lune est pleine. Frédéric Chambat du LGL-TPE fera le point sur la question dans le cadre du programme de l'ENS de Lyon pour la Fête de la science. Pour tester cette croyance, une étude avec un jeu très important de données a été réalisée : 38,7 millions de naissances en France pendant 50 ans. Après avoir réalisé des corrections, des tests statistiques appropriés, afin de déterminer si les variations observées du nombre de naissances au cours du mois lunaire peuvent être attribuées au hasard ou non, ont été réalisés. Ces méthodes et les résultats associés seront présentés. Tout public à partir de 16 ans.
Samedi 9 octobre à 13 h sur le site Monod de l'ENS de Lyon. Réservation obligatoire en cliquant ici.
Plus d'informations ici.
 

Samedi 9 octobre à 14 h 30 sur le campus de La Doua (Villeurbanne)

Conférence cartographie céleste
Conférence cartographie céleste - Conférence cartographie céleste
Conférence : « Dessinons le grand atlas de l'Univers »

La médiathèque du Tonkin vous invite dans la nouvelle salle de diffusion des savoirs de l'observatoire sur le campus de La Doua pour une rencontre avec l'astrophysicien Johan Richard du CRAL. Celui-ci vous proposera sa conférence sur la cartographie céleste dans un format inédit grâce à une sphère de projection en trois dimensions. Un voyage dans le temps pour découvrir les grandes étapes qui ont jalonné l'histoire de la cartographie du ciel, une discipline essentielle aux astronomes depuis l'Antiquité mais qui a aussi permis à l'être humain de se forger une représentation de son monde. Des Babyloniens aux cartes astronomiques modernes en passant par la carte chinoise de Dunhuang et les astronomes du monde musulman, vous saurez tout de la cartographie céleste !
Samedi 9 octobre à 14 h 30 (RDV à la médiathèque du Tonkin pour un départ tous ensemble.)
Ouverture des inscriptions le 25 septembre auprès de la médiathèque du Tonkin. Réservation obligatoire.

Plus d'informations ici.
 
Dimanche 10 octobre au Château de la Lombardière à Annonay (07)

image
image
Conférence : « Mystérieux trous noirs »

Les trous noirs sont parmi les objets les plus énigmatiques de notre Univers. Que savons-nous vraiment d'eux à ce jour ? L'association Sciences pour tous d'Annonay accueille Johan Richard du CRAL pour une conférence autour des trous noirs, objets qui suscitent une très grande curiosité et nourrissent nombre de scénarios de science-fiction. Mais finalement qu'observe-t-on réellement ? Que savons-nous vraiment des trous noirs ?
Le 10/10 à 15 h. Réservation michel.vivier0769[at]gmail.fr.
Plus d'informations ici.
 
Samedi 23 octobre à 14 h 30 à la médiathèque de Saint-Raphaël (83)

Conférence Saint-Raphael
Conférence Saint-Raphael - Conférence Saint-Raphael
Conférence : « Ce que l'œil ne peut voir »

La médiathèque de Saint-Raphaël dans le département du Var accueillera Dominique Dubet, ingénieur du Conservatoire national des arts et métiers et retraité de l'observatoire de Lyon où il était responsable du Laboratoire d'électronique et informatique scienfitique, pour une conférence organisée en partenariat avec le Club Copernic Fréjus Saint-Raphaël. Cette conférence propose d'explorer l’infiniment grand en partant du système solaire, ses planètes, comètes, et astéroïdes jusqu’à l’Univers lointain avec ses amas d’étoiles, nébuleuses et galaxies...
Le 23/10 à 14 h 30. Réservation obligatoire auprès de la médiathèque de Saint-Raphaël.
Plus d'informations ici.
 
En ligne. Parcours scientifique à la BU Sciences Lyon 1 du mardi 5 au dimanche 10 octobre

Expo en ligne
Expo en ligne - Expo en ligne
Exposition en ligne : « Espèces de climat ! »

Retrouvez en ligne l'exposition Espèces de climat ! proposée par les biblitohèques universitaires de Lyon 1 et à laquelle ont participé Romain Amiot et Emmanuel Robert du LGL-TPE. Elle vous permettra de vous immerger dans une lagune tropicale lyonnaise disparue, de découvrir l'impact du climat que la faune d'Amérique du Nord à travers les temps géologiques, de voir comment les insectes s'adaptent aux nouvelles conditions climatiques et de suivre une famille de marmottes changer de comportement à cause d'une hausse des températures. Parallèlement à cette exposition et toujours sur cette thématique, les BU vous proposent tout un parcours scientifique comprenant ateliers, rencontre, débat et spectacle. Le programme détaillé est à retrouver ci-dessous.
Exposition en ligne sur especedeclimat.univ-lyon1.fr
Plus d'informations et détail du parcours scientifique ici.
 

En ligne à partir du vendredi 1er octobre

Exposition femmes et sciences
Exposition femmes et sciences - Exposition femmes et sciences
Exposition en ligne : « 30 ans de sciences marqués par 30 femmes en région AURA »

L'objectif de cette exposition est de mettre en lumière trente femmes scientifiques dont les travaux ont marqué la recherche ces trois dernières décennies dans la région afin de montrer que les femmes sont bien présentes en sciences et qu'elles n'ont pas toujours été représentées à leur juste valeur. Le but est également de donner des modèles aux jeunes, en particulier aux jeunes filles, pour lutter contre les stéréotypes et les préjugés tenaces qui empêchent les jeunes filles de se projeter dans ces métiers. L'exposition est prévue en format numérique pour être facilement diffusable. Des interventions de femmes scientifiques pourront éventuellement être envisagées dans les établissements scolaires qui organiseront un travail sur ce sujet. Plusieurs laboratoires ont participé à la réalisation de ce projet, dont le CRAL.  
Ouverture de l'exposition le 1er octobre.
Plus d'informations ici.
 

En ligne

30ans de découvertes
30ans de découvertes
Exposition en ligne : « 30 ans de découvertes scientifiques en Auvergne-Rhône-Alpes »

Cette exposition présente 30 avancées majeures de la recherche en Auvergne-Rhône-Alpes de ces 30 dernières années. Faits scientifiques marquants dans la recherche publique, femmes et hommes de sciences, grands équipements scientifiques/techniques apparus sur le territoire, grands lieux de sciences ou contributions marquantes de la communauté scientifique à des projets plus larges (nationaux, européen, internationaux),… cette exposition vous fera découvrir la richesse de la recherche en Auvergne-Rhône-Alpes. Isabelle Vauglin, chercheuse au CRAL, a participé à la réalisation de l'exposition.
L'exposition est accessible ici.
 

Programme scolaires - COMPLET

Au vu du nombre de demandes reçues, nous fermons les inscriptions aux ateliers pour les scolaires. Une réponse sera apportée dans les plus brefs délais à toutes les personnes nous ayant d'ores et déjà contactés.

Nous proposons ces ateliers tout au long de l'année de manière payante. N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse accueil-osu[at]univ-lyon1.fr si vous souhaitez assister à un atelier avec votre classe à d'autres périodes de l'année.

Nous proposons aux professeurs de la primaire au lycée de nombreux ateliers gratuits à découvrir dans notre toute nouvelle salle de diffusion des savoirs sur le campus de la Doua. Un programme à faire à la carte à partir des ateliers ci-dessous.

Lundi 4, mardi 5, jeudi 7 et vendredi 8 octobre. Réservation obligatoire par mail à accueil-osu[at]univ-lyon1.fr. Une classe par créneau, ateliers d'environ 1 h.

Atelier « Dans la peau d'un paléontologue » - Cycle 3

Les élèves travaillent en petits groupes autour d'un bac de fouilles, en utilisant les outils du paléontologue. Ils recherchent des fossiles, tentent de les identifier et d'en déduire leur milieu de vie.


Atelier « Objectif : Mars » - Cycle 3 et 4

Les élèves devront se mettre dans la peau d'explorateurs martiens pour mettre au point une mission de recherche scientifique sur la planète rouge. Un tout nouveau atelier développé en partenariat avec le Jardin des sciences de Strasbourg.
 

Atelier « Qu'est-ce qu'un séisme ? » - Cycle 4

Par quoi sont provoqués les tremblements de terre ? Où ont-ils lieu ? Qu'est-ce qu'une onde sismique ? Comment construire des bâtiments qui résistent aux séismes ? Grâce à différentes petites expériences, les élèves pourront comprendre comme se déclenchent les séismes et comment ils se propagent.

Atelier « Les échelles dans le système solaire » - CE1/CE2 et cycle 3

Grâce à cet atelier, les élèves prennent conscience des différences de tailles entre les objets du systèmes solaires en abordant aussi la notion de distance de l'Uniers.

Atelier « Les phases de la Lune » - Cycle 3

Pourquoi la Lune n'a pas toujours la même forme ? A quoi sont dûes ces phases ? Pourquoi voit-on toujours la même face de la Lune ? Qu'est-ce qu'une éclipse ?

Quiz « Sciences & Science-fiction » - Cycle 4 et lycée

Les élèves répondent à de nombreuses questions en astronomie et en géologie sous forme d'un quiz, en s'appuyant sur des images de films de science-fiction bien connus du grand public, de Star Wars, à Tintin, en passant par Seul sur Mars.

Nous proposons également d'autres ateliers, n'hésitez pas à nous contacter pour en discuter !

Publié le 25 août 2021 Mis à jour le 17 septembre 2021