Conférences et ateliers, Evènement / Annonce

Fête de la Science 2019

du 7 octobre 2019 au 11 octobre 2019

L'Observatoire fête la Science en proposant diverses animations à destination du grand public et des scolaires: soirée d'observation, visites, ateliers...

Téléchargez ici la grille horaire de l'ensemble des activités de l'Observatoire

Activités grand public:

Sur le site historique de Saint-Genis-Laval:

Visites "découverte de l'Observatoire"

Au travers d'une visite guidée, découvrez les nombreux trésors scientifiques qui permettent de voyager dans le temps, du XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui, et même au delà.
Le mercredi 9 octobre après-midi

Durée de la visite: 1h
Gratuit, réservation obligatoire sur ce lien (Il reste quelques places! les inscriptions restent ouvertes jusqu'au 9 octorbre à 11h30)

Soirée de l'Observatoire

Petits ou grands, passionnés ou néophytes, découvrez les dernières nouvelles du ciel lors d'une conférence, puis jetez un oeil au travers du télescope pour observer les étoiles (si le temps le permet).
Soirée en partenariat avec la Société Astronomique de Lyon.
Le vendredi 11 octobre à partir de 18h30 •  Programme complet à venir
Gratuit, inscription obligatoire sur ce lien  (Complet)

Activités scolaires:

Sur le Campus de la Doua

Atelier "Dans la peau d'un paléontologue"

Qu'est-ce qu'un fossile ? Comment les retrouvons-nous ? Que nous apprennent-ils ?
Mettez-vous dans la peau d'un paléontologue pour répondre à ces questions: fouillez, observez, interrogez-vous pour reconstruire le passé et pourquoi pas imaginer l'avenir.
Les mardi 8, jeudi 10 et vendredi 11 octobre • Primaire et Collège • 1 classe par créneau horaire
Durée de l'atelier: 1h • Gratuit, réservation obligatoire par mail: charlotte.avellaneda[at]univ-lyon1.fr

••••••••••••COMPLET••••••••••••

Atelier "Qu'est-ce qu'un séisme?"

Pourquoi y a-t-il des séismes ? Où ont-ils lieu ? Qu'est-ce qu'une onde sismique ?
Grâce à différentes petites expériences, comprenez ce qu'est un séisme, comment il se propage et quelles sont les différentes ondes qui existent.
Les mardi 8, jeudi 10 et vendredi 11 octobre Primaire et Collège1 classe par créneau horaire
••••••••••••COMPLET••••••••••••

Sur le site historique de Saint-Genis-Laval

Visite + quiz "astronomie, astrophysique et science- fiction"

Découvrez le site historique à travers une visite guidée, puis démêlez le vrai du faux dans les films de science-fiction à travers un quiz "science et fiction". Un petit exemple : saviez-vous qu'on ne peut ni voir ni entendre d'explosion dans l'espace ? Les fans de star wars risquent d'être déçus !
Les lundi 7 et vendredi 11 octobre Primaire et Collège25 élèves max
Durée de l'activité: 1h30 • Gratuit, réservation obligatoire par mail: charlotte.avellaneda[at]univ-lyon1.fr
••••••••••••COMPLET••••••••••••

Exposition "1919-2019: 100 ans de Relativité Générale" et atelier "Mirages Gravitationnels"

De la théorie à la pratique! Découvrez comment, depuis l’éclipse de 1919 jusqu’à la photo du trou noir de 2019, les théories d’Einstein ont été vérifiées par les observations et calculs des astronomes.
Un atelier sur l’effet des lentilles gravitationnelles sera proposé au cours de la visite guidée de l'exposition.
Du lundi 7 au vendredi 11 octobre • Lycéens et étudiants35 élèves max
Durée: 2hGratuit, réservation obligatoire par mail: isabelle.vauglin[at]univ-lyon1.fr ou téléphone 0478868521

Pensez également à regarder le programme régional! C'est par ici!
Pour le programme national, c'est ici

Publié le 6 septembre 2019 Mis à jour le 9 octobre 2019