Conférences et ateliers

Fête de la Science 2018

du 6 octobre 2018 au 12 octobre 2018

Cette année, pour la 27ème édition de la Fête de la science, l'observatoire de Lyon propose deux types d'évènements pour deux types de public : pour le grand public, un ciné-débat autour du film « L’œil de l'astronome » avec un chercheur du Centre de recherches astrophysique de Lyon (CRAL) et des ateliers dans les écoles, collèges et lycées du département pour les scolaires.

Pour le grand public :

À l'occasion de cette Fête de la science, l'observatoire de Lyon vous propose un ciné-débat autour du film L'œil de l'astronome de Stan Neumann sur la thématique « La démarche scientifique peut-elle lutter contre les idées reçues ? » avec M. Emmanuel Pécontal, astronome au Centre de recherche astrophysique de Lyon.

Rendez-vous le samedi 6 octobre à 19 h 45 au grand amphitéâtre de l'université de Lyon (92, rue Pasteur - Lyon 7ème).

Projection gratuite dans la limite des places disponibles.

Plus d'informations sur la toute nouvelle page Facebook de l'observatoire de Lyon.

Pour les établissements scolaires :

L'Observatoire propose également des interventions en classe dans la métropole lyonnaise et le département du Rhône pour les élèves de cycle 3 et 4. Les enseignants peuvent choisir parmi les parcours suivants :

Parcours « Astronomie » pour primaire et collège : ateliers « Phases de la Lune et éclipses » et « Construction de base lunaire ».

Parcours « Géologie » pour primaire et collège : ateliers « Qu'est-ce qu'un séisme ? » et « Constructions parasismiques ».

Parcours « Science et science-fiction » pour 3ème et lycée : quiz sur la science dans la fiction (notions abordées : vitesse de la lumière, plaques tectoniques, conquête spatiale, Mars, éléments chimiques, principe d'inertie, atmosphère terrestre...)

Pour plus d'informations ou pour faire une demande pour votre établissement, veuillez contacter l'Observatoire en utilisant l'adresse mail suivante : accueil-osu [at] univ-lyon1.fr

Mise à jour du 27/09 - Dernière journée disponible : lundi 8 octobre (toute la journée)

EXCEPTIONNELEMENT, L'OBSERVATOIRE N'ACCUEILLERA AUCUN GROUPE SUR SON SITE HISTORIQUE DE SAINT-GENIS-LAVAL.
Publié le 3 septembre 2018 Mis à jour le 28 septembre 2018