Evènement / Annonce


Fermeture administrative de l'Observatoire : 27/07 - 20/08

du 27 juillet 2018 au 20 août 2018

En raison de sa fermeture administrative annuelle, l'observatoire de Lyon sera fermé entre le vendredi 27 juillet et le lundi 20 août. L'Observatoire ne pourra donc pas proposer de soirée d'observation à l'occasion de l'éclipse de Lune du 27/07 ni lors de la Nuit des Étoiles (3 et 4/08). Nous vous invitions à vous rapprocher des différents clubs d'astronomie de la région lyonnaise pour profiter pleinement de ces évènements.

Éclipse de Lune du vendredi 27 juillet 2018 :
  • Le CALA (Club d'Astronomie de Lyon-Ampère) organisera des observations de l'éclipse depuis l'esplanade de Fourvière à partir de 20 h. Programme détaillé ici.
  • Le CAML (Club d'Astronomie des Monts du Lyonnais) organisera également une soirée d'observation à Saint-Martin-En-Haut à partir de 20 h. Plus d'information ici.

Nuit des étoiles (vendredi 3 et samedi 4 août) :
  • Le CALA proposera le vendredi 3 des observations du ciel ainsi que des mini-conférences de 20 h à minuit dans le parc du Vallon (Lyon 9ème). Le samedi 4, il proposera des activités, des observations du Soleil, des expositions, des conférences et des observations nocturnes à partir de 16 h dans le parc François Mitterand à Vaulx-en-Velin. Plus d'information ici.
  • La SAL (Société Astronomique de Lyon) organisera le vendredi 3 une soirée spéciale pour observer notamment Mars, Vénus, Jupiter et Saturne depuis le Fort de Côte-Lorette à Saint-Genis-Laval (à proximité de l'Observatoire). Toutes les informations ici.
  • Enfin, le CAML organisera aussi deux soirées d'observations les 3 et 4 de 21 h à 01 h à Saint-Martin-En-Haut : au camping de Saint-Martin le vendredi et au niveau du chemin du Vachon le samedi. Toutes les informations ici.

Tous ces évènements sont gratuits et sans inscription (mais possiblement annulés en cas de mauvais temps).

Bon été à tous et belles observations !

L'équipe de l'Observatoire de Lyon
Publié le 26 juillet 2018 Mis à jour le 4 septembre 2018