Publication scientifique

Étudier l'origine de l'eau grâce aux isotopes

le 31 mars 2020

Basé sur l'analyse d'une eau fossile, une équipe de recherche franco-canadienne propose un nouveau scénario décrivant l'évolution de la composition chimique d'un océan terrestre primitif. Ces travaux ont été publiés dans la revue Chemical Geology.

Fragment d'une carotte sédimentaire provenant d’un forage profond (1,4 km) effectué en Australie Occidentale. Les cristaux de halite de couleur ambre foncé sont inclus dans des couches de silts gris (sables fins). Les roches ont un âge d’environ 800 millions d’années. Crédit : Nigel Blamey

Source de toute vie sur Terre, l’apparition de l’eau sur notre planète reste inconnue. Pour les scientifiques, des réponses peuvent se trouver dans la composition chimique des océans. En particulier leur composition en isotopes stables de l’hydrogène 1H et 2H – cet isotope « lourd » est aussi appelé « deutérium ». Savoir si cette composition a pu varier depuis la formation de notre planète, il y a environ 4,55 milliards d’années, est une donnée fondamentale pour comprendre l’origine de l’eau sur la Terre.

Dans ce but, une équipe de recherche franco-canadienne, impliquant des scientifiques du LGL–TPE et du LEHNA, ont analysé des traces d’eau à l’état liquide préservées dans des microcavités, dites inclusions fluides, d’un minéral – la halite – qui se forme lors de l’évaporation de l’eau de mer.

Retrouvez l'article complet concernant cette publication sur le site de l'UCBL.
Publié le 31 mars 2020 Mis à jour le 4 mai 2020