Conférences et ateliers

Covid-19 : activités et ressources en ligne

le 14 mai 2020

Tout au long de cette période particulière, l'observatoire vous propose des conférences en direct et de nombreuses ressources accessibles en ligne.

Dans le cadre des mesures mises en place pour stopper la pandémie de Covid-19, et sur demande des tutelles de l'observatoire, toutes les activités impliquant du public sont suspendues pour une durée indéterminée. Cela comprend : les soirées d'observation mensuelles, les visites historiques du site de Saint-Genis, les ateliers avec des scolaires ainsi que les événements extérieurs. Les personnes et les groupes dont la venue à l'observatoire était prévue vont être contactés par nos soins. La reprise des activités sera annoncée sur le site quand la situation le permettra.

Pour garder la tête dans les étoiles et les pieds sur Terre durant cette période délicate, l'observatoire de Lyon vous propose un cycle de conférences diffusé en direct sur la plateforme Twitch ainsi que de nombreuses ressources accessibles en ligne depuis votre ordinateur.

Conférences en direct :

Prochaine conférence : Date et programme à venir (bientôt !)

Dernière conférence : Revue de presse astronomique d'avril par Johan Richard, chercheur au CRAL

Focus sur MUSE :

Une sélection de ressources pour revenir sur la conception de MUSE, une des grandes aventures scientifiques du CRAL et de l'observatoire de Lyon :

Focus sur la géologie et les origines de la vie :

Car l'observatoire des sciences de l'Univers de Lyon s'intéresse autant à ce qu'il y a sur nos tête que sous nos pieds, voici une sélection de podcasts, conférences et vidéos sur l'histoire de notre planète et la vie à travers ses ères géologiques :

Autres ressources disponibles en ligne :

Pour varier un peu plus les plaisirs, l'université Claude Bernard Lyon 1 a également mis en place une page spéciale confinement où vous pourrez retrouver les conférences de l'Université ouverte ainsi que des ressources en chimie, mathématiques ou botanique. Le site Sciences pour tous reste également pleinement actif et propose notamment des dossiers sur le Covid-19.
Publié le 16 mars 2020 Mis à jour le 14 mai 2020