Conférences et ateliers


Conférence SAL : les spectrographes 3D

le 13 novembre 2021

Alexandre Jeanneau, ingénieur optique au Centre de recherche astrophysique de Lyon, propose une conférence « Voir le ciel sous toutes ses couleurs : les spectrographes 3D » le samedi 13 novembre à 17 h 30.

Depuis les montagnes ou l'espace, les télescopes géants capturent la lumière pour scruter des détails toujours plus fins et ténus. En analysant cette lumière, leurs instruments permettent aux astronomes d'étudier les propriétés physiques d'une multitude d'objets allant des planètes de notre système solaire jusqu'aux galaxies les plus lointaines.

Parmi eux, les spectrographes 3D peuvent être considérés comme des imageurs qui permettent de voir les objets du ciel dans toutes leurs couleurs simultanément : alors qu'un appareil photo décompose la lumière en rouge, vert et bleu, les spectrographes 3D distinguent plusieurs milliers de nuances. À l'occasion de cette conférence, nous suivrons la lumière à travers ces instruments pour comprendre leur fonctionnement, découvrir les technologies qu'ils renferment et les observations qu'ils rendent possibles.
 
spectro 3D
spectro 3D

MUSE, spectrographe 3D installé au Very Large Telescope


Entrée gratuite pour les habitants de St Genis, 5€ pour les autres et dans la limite des places disponibles (pas de réservation)
Pass sanitaire et port du masque obligatoires.

Cette conférence est organisée par la Société astronomique de Lyon. Elle aura lieu le samedi 13 novembre à 17 h 30, salle Gayet, 8 rue des écoles à Saint-Genis-Laval.
Publié le 3 novembre 2021