Conférences et ateliers

Rediffusion : De Curiosity à Perseverance, à la recherche du passé de Mars

le 22 mai 2021

Le 22 mai, la Société astronomique de Lyon (SAL) a accueillit Erwin Dehouck, géologue au sein de l'équipe e-Planets du LGL-TPE et maître de conférence à l'UCBL, pour une conférence en ligne consacrée aux rovers martiens Curiosity et Perseverance et aux recherches qu'ils mènent sur la planète rouge. Cette visioconférence est maintenant disponible en rediffusion.

De Curiosity à Perseverance : à la recherche du passé de Mars

Le rover Perseverance de la Nasa a atterri avec succès dans le cratère Jezero le 18 février 2021. Technologiquement parlant, il est le descendant direct de Curiosity, qui arpente de son côté le cratère Gale depuis 2012, mais leurs objectifs scientifiques sont bien distincts. Dans cette conférence, nous évoquerons la participation française à ces deux missions et nous ferons le point sur les principaux résultats obtenus.
Autoportrait de Perseverance (Sol 46)
Autoportrait de Perseverance (Sol 46) - Autoportrait de Perseverance (Sol 46) - NASA / JPL-Caltech / Kevin M. Gill

Le rover Perseverance sur Mars au Sol 46 avec l'hélicoptère Ingenuity au second plan.
(Crédits : NASA / JPL-Caltech / Kevin M. Gill)

Rediffusion disponible sur la chaîne YouTube de l'université Claude Bernard Lyon 1 en cliquant ici et juste ci-dessous :

Vous pouvez également retrouver une des précédentes conférences de la SAL menée par un chercheur de l'observatoire de Lyon ici :
« L'histoire du premier observatoire de Lyon au collège de la Trinité » par Emmanuel Pécontal du Centre de recherche astrophysique de Lyon
Publié le 17 mai 2021 Mis à jour le 8 juin 2021