Conférences et ateliers


Conférence en vidéo : Les séismes de subduction

le 1 mars 2023

En mars, Blandine Gardonio, chargée de recherche au LGL-TPE, a proposé dans le cadre de l'université ouverte de l'UCBL une conférence intitulée « Des micro aux méga séismes de subduction, quoi de neuf en profondeur ? ». La captation de cette présentation est disponible en ligne et téléchargeable sur le site de la bibliothèque municipale.

Conférence UO séisme subduction
Conférence UO séisme subduction - Conférence UO séisme subduction

Résumé de la conférence :

Les zones de subduction sont le lieu des séismes les plus destructeurs, qui peuvent être accompagnés de tsunamis. Les exemples récents incluent le séisme de Tohoku (magnitude 9,1 en 2011 au Japon), la séquence de Sumatra qui a débuté en 2004 avec un séisme de magnitude 9,3 ou la séquence qui a lieu actuellement en Amérique latine (séismes de Maule en 2010, d’Iquique en 2014, d’Illapel en 2015 et de Chiloe en 2016).

Des études détaillées de ces grands séismes ont permis de mettre en lumière l’existence d’une phase pré-sismique vue par la sismicité, la gravimétrie et la géodésie. Cette phase pré-sismique n’est pas systématique et son origine est encore vivement débattue.

Par ailleurs, ces grands séismes ont été suivis par des déformations à grandes échelles jamais observées jusqu’à présent.

A l'occasion de cette conférence, Blandine Gardonio démontre que l’analyse de la micro-sismicité (séismes de magnitude inférieure à 3) est primordiale pour mieux comprendre le comportement global des zones de subduction et la survenue de ces événements destructeurs. 


Cliquez ici ou sur l'image ci-dessus pour accéder à la conférence.
Publié le 27 mars 2023