Conférences et ateliers


Conférence d'Éric Lagadec au planétarium de Saint-Étienne (COMPLET)

le 30 mai 2024

Le conseil scientifique de l'OSU de Lyon poursuit son partenariat avec le planétarium de Saint-Étienne est vous propose, pour clore cette saison, une grande conférence (toujours gratuite) avec Éric Lagadec, astronome-adjoint à l'observatoire de Côte-d'Azur. Il vous proposera un voyage dans le temps de la formation de notre Univers jusqu'à l'apparition de la vie sur Terre.


Conférence Éric Lagadec
Conférence Éric Lagadec - Conférence Éric Lagadec


Conférence grand public à Saint-Étienne : « Nous sommes des poussières d'étoiles »

Cette conférence vous propose un voyage dans le temps de plus de 13 milliards d'années, depuis la formation de notre Univers jusqu'à l'apparition de la vie sur Terre. Elle sera l'occasion d'expliquer, de manière simple, comment presque tout ce qui compose notre corps s'est formé dans les étoiles, en se focalisant sur le spectacle céleste de la mort des astres. Elle nous expliquera également comment les scientifiques étudient les étoiles et nous présentera les dernières nouvelles de notre galaxie.

Jeudi 30 mai 2024 à 18 h.
Planétarium de Saint-Étienne ; 28, rue Pierre et Dominique Ponchardier ; Espace Fauriel.

Le nombre de place étant limité, merci de réserver le plus vite possible au 04 77 33 43 01 ou par mail à planetarium@saint-etienne.fr
 

Séminaire interne : « Observer les étoiles et les planètes dans le désert de l'Atacama au Chili »

Cette conférence vous invite à un voyage vers le désert de l’Atacama au Chili, « El cielo mas limpio del mundo » : le ciel le plus pur du monde, comme le disent les locaux. C’est le lieu où les astronomes européens ont décidé d’installer les meilleurs télescopes au monde depuis plusieurs décennies, dans un désert aride coincé entre l’océan Pacifique et la cordillère des Andes. Ces télescopes nous permettent de mieux comprendre notre Univers et notre place au cœur de celui-ci. Depuis plus d’un an, sur un de ces télescopes est installé l’instrument SPHERE, l’œil le plus précis jamais construit pour étudier les astres. Je vous présenterai les dernières découvertes que cet instrument a obtenues sur les étoiles et les exoplanètes, ces planètes qui tournent autour d’autres soleils avec notamment des images spectaculaires d’étoiles en formation ou formant des feux d’artifices cosmiques durant les derniers instants de leurs vies.

Vendredi 31 mai 2024 à 11 h
Amphithéâtre L'Huillier de l'ENS de Lyon ; Site Monnod.
Réservé aux personnels et étudiants de l'UCBL et de l'ENS.
Publié le 13 mai 2024 Mis à jour le 24 mai 2024