Conférences et ateliers

Conférence à l'université de Lyon sur le changement climatique

le 5 octobre 2021

L'OSU de Lyon accueille Laurent Bopp, océanographe et climatologue au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE) et de l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL) pour une conférence exceptionnelle dans le grand amphithéâtre de l'université de Lyon consacrée au changement climatique et aux émissions de carbone. Un événement qui s'inscrit dans le cadre de la Fête de la science 2021.

Information Covid-19 : Comme tous les événements de la Fête de la science 2021, un pass sanitaire valide sera demandé pour toutes les personnes de 12 ans et plus. Pour rappel, les tests antigéniques sont encore intégralement remboursés et un test négatif de moins de 72 heures fait office de pass sanitaire. Entrée gratuite sur inscription obligatoire.

L'observatoire des sciences de l'Univers de Lyon vous donne rendez-vous mardi 5 octobre à 18 heures au grand amphithéâtre de l'université de Lyon (90, rue Pasteur) pour une conférence de l'océanographe et climatologue Laurent Bopp du Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE) et de l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL).

Cycle du carbone
Cycle du carbone - Cycle du carbone - Kevin Saff / FischX (domaine public)

Cycle du carbone schématisé (Kevin Saff / FischX, domaine public)

INSCRIPTION OBLIGATOIRE EN CLIQUANT ICI

Conférence : « Changement climatique et émissions de carbone : état des lieux et projections »

Après un bref historique rappelant les grandes avancées en sciences du climat au cours des dernières décennies, je m’appuierai sur le récent rapport du GIEC, paru en août dernier, pour dresser un état des lieux du changement climatique en cours et de l’attribution de ce changement aux activités humaines. Je discuterai ensuite des projections climatiques réalisées en utilisant des modèles climatiques et contrasterai la réponse du système climatique dans des scénarii où les émissions de CO2 continuent à augmenter ou au contraire diminuent fortement au cours des prochaines décennies. Je terminerai en rappelant les mécanismes qui expliquent pourquoi nous devons atteindre des émissions de carbone « net zéro » dans la deuxième partie de ce siècle si nous voulons atteindre les objectifs de l’accord de Paris.
- Laurent Bopp
Lieu(x)
Au grand amphitéâtre de l'université de Lyon. 90, rue Pasteur (Lyon 7ème).
Publié le 29 septembre 2021 Mis à jour le 4 octobre 2021