Communiqué / Alerte presse


Chloé Michaut, lauréate d'une bourse ERC Consolidator

le 10 décembre 2020

Chloé Michaut, professeure de l'ENS de Lyon au Laboratoire de géologie de Lyon - Terre, planètes, environnement, est lauréate d'une bourse « Consolidator », attribuée par le Conseil européen de la recherche.

Chloé Michaut
Chloé Michaut - © Jean-Pierre Martin





Chloé Michaut
© Jean-Pierre Martin

Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient de communiquer la liste des bénéficiaires des bourses « Consolidator ». Chaque lauréat disposera en moyenne de 2 M€ sur cinq ans pour son projet de recherche. Trois projets lyonnais figurent parmi les 327 projets financés, dont le projet « CRUSLID* » mené par Chloé Michaut. Il s'agit d'étudier l'évolution précoce des planètes telluriques.

Sur Terre, la croûte continentale résulte-t-elle de la tectonique des plaques ou en est-elle l'initiatrice ? Du fait même de cette tectonique, les traces des premiers temps de notre planète font défaut. Au contraire, Mars et la Lune montrent des croûtes très anciennes ; elles ne présentent pas de tectonique des plaques mais une dichotomie frappante. Dans son projet ERC, Chloé Michaut propose de combiner modèles physiques et analyse d'observations planétaires pour comprendre la nature et la formation de ces croûtes et évaluer en quoi elles diffèrent de la croûte continentale terrestre.

* CRUSLID : Formation, magmatic evolution and present-day structure of the CRUsts of Stagnant-LID planets

Le CNRS présente les trois lauréats lyonnais sur son site internet.


 

Publié le 11 décembre 2020 Mis à jour le 14 décembre 2020