Conférences et ateliers


1919-2019 : 100 ans de Relativité Générale

du 22 mai 2019 au 30 juin 2019

De la théorie à la pratique! Découvrez comment, depuis l’éclipse de 1919 jusqu’à la photo du trou noir de 2019, les théories d’Einstein ont été vérifiées par les observations et calculs des astronomes.

Exposition élaborée par les chercheurs du CRAL sur le site de l’Observatoire historique de Lyon à Saint-Genis-Laval.



La première preuve de l’exactitude de la théorie de la Relativité Générale d’Einstein a été obtenue il y a 100 ans, en mai 1919 en observant une éclipse de Soleil. Cette éclipse totale de Soleil du 29 mai 1919, visible du centre du Brésil à l’Afrique centrale, fut en effet l’occasion d’une vaste campagne d’observations : les scientifiques, parmi lesquels Arthur Eddington, ont parcouru le monde pour l’observer. Les clichés pris par Eddington ont montré une déviation de la lumière au passage à proximité du Soleil, comme l’avait prédit Einstein dans sa théorie de la Relativité Générale. Cent ans plus tard, cet effet de courbure de la lumière, appelé effet de lentille gravitationnelle, est constamment utilisé par les astronomes. Beaucoup d’autres confirmations de la théorie de la Relativité ont été réalisées, dont la dernière en date est l’image de l’anneau de lumière autour du trou noir central dans une galaxie proche !
L’exposition retrace la grande aventure autour de cette éclipse totale de Soleil de mai 1919, décrivant l’expédition, les observations et les mesures d’Eddington qui confirmeront les premières prédictions de la Relativité Générale. Elle expliquera également le phénomène des lentilles gravitationnelles et montrera les autres confirmations de la théorie de la Relativité Générale obtenues récemment telles que la détection des ondes gravitationnelles.

Des ateliers sur l’effet de lentilles gravitationnelles sont proposés aux scolaires au cours de visites guidées. Les enseignants doivent prendre rendez-vous par email à isabelle.vauglin[at]univ-lyon1.fr

Plus d'informations sur le site du CRAL

Lieu(x)
Observatoire de Lyon, 9 avenue Charles André, 69230 Saint-Genis-Laval
Publié le 19 juin 2019