Ressources / Outils


« Dis, pourquoi ? » : Rendez-vous avec une supernova

le 14 septembre 2021

(Ré)écoutez la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon ! Pour notre première émission de la saison 2021-2022, nous revenons sur la publication, hier, dans Nature Astronomy, d'un article portant sur l'observation d'une supernova que les astronomes s'attendent à revoir... dans le futur. Bonne écoute !

Cette rentrée a été marquée par la publication dans le journal Nature Astronomy, d'une étude co-signée par Johan Richard du CRAL et portant sur une supernova particulière. Non seulement AT 2016jka (c'est son petit nom) a été observée en plusieurs exemplaires grâce à un phénomène de lentille gravitationnelle mais les astronomes s'attendent à la retrouver une nouvelle fois... dans le futur. Ce n'est pas très clair ? On vous explique tout de ce rendez-vous cosmique ci-dessous !



Nos dernières chroniques sont à retrouver ici.
Retrouvez cette actualité sur le site de l'INSU ici.

Pour en savoir plus sur ces recherches, Johan Richard en avait parlé en avant-première dans sa dernière conférence à l'observatoire. L'enregistrement de cette présentation est à retrouver ici sur la chaîne YouTube de l'UCBL ou juste ci-dessous (à partir de 40 minutes) :



(Image de miniature : Nébuleuse du crabe observée avec l'instrument FORS2, CC-BY ESO)
Publié le 14 septembre 2021