ACTUALITES

  • Conférences et ateliers
    le 29 juin 2017
    La simulation numérique pour comprendre L'Univers

    Les observations aux télescopes nous permettent de voir l'Univers à différents époques et à différents endroits. Mais ces images éparses dans le temps et dans l'espace ne suffisent pas pour reconstruire l'histoire de l'Univers. Le 29 juin, l'Observatoire de Lyon en partenariat avec le Planétarium de Vaulx-en-Velin vous propose une plongée dans le monde des simulations numériques avec une conférence de l'astrophysicien Patrick Hennebelle.

    Lire la suite
  • Culture scientifique
    Voir ou revoir le Film MUSE, la machine à remonter le temps

    En 2017, le CNRS images a produit avec le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL) ainsi que l'Astronef, un documentaire sur le spectrographe MUSE. Le documentaire est disponible aujourd'hui en français mais aussi en anglais sur le site de l'ESO et du CNRS.

    Lire la suite

> Toutes les actualités      > Abonnement flux RSS   

AGENDA

Voir l'agenda

ACTUALITES SCIENTIFIQUES

  • Publication
    Isotopes du cuivre et cancers : ce que la bière peut nous apprendre

    Que peut bien venir faire la géologie dans la recherche sur le cancer ? Et pourtant quand les techniques des Sciences de la Terre et de chimie théorique sont utilisées avec des approches de microbiologie et de génétique cela donne un article transdisciplinaire écrit par Jean-Loup Cadiou du Laboratoire de Géologie de Lyon (LGL-TPE) paru le 17 mars dans Scientific Reports. L'étude a été faite en collaboration avec deux autres laboratoires : celui de Microbiologie, Adaptation et Pathogénie (MAP) à Lyon et la Division of Sustainable Energy and Environmental Engineering au Japon.

    Lire la suite
  • Publication
    Comment a été généré le champ magnétique des premiers âges de la Terre ?

    S’il est bien établi que le champ magnétique terrestre est maintenu par la convection de la partie liquide du noyau terrestre, son apparition dès les premiers instants de la Terre reste une question ouverte. De nouvelles expériences à hautes pressions et températures, ainsi que des modèles théoriques, ont permis à une équipe de chercheurs du Earth life science institute (ELSI, Tokyo), de l’Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie (IMPMC/Ecce Terra, CNRS / UPMC / IRD / MNHN) et du Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement (LGL-TPE/OSUL, CNRS / ENS Lyon / Université Claude Bernard) de mieux comprendre la chimie du noyau terrestre actuel. Ces résultats leur ont permis de proposer un mécanisme permettant d’expliquer la génération du champ magnétique terrestre, il y a plus de 4 milliards d’années.

    Lire la suite

 

Présentation de l'Observatoire de Lyon

L'Observatoire de Lyon est un Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) et une école interne de l'Université Claude Bernard Lyon 1 co-pilotée par l'INSU-CNRS. Il réunit
Environ 200 personnes travaillent à l'Observatoire de Lyon sur le site historique de Saint-Genis-Laval, sur le campus Lyon Tech La Doua ainsi qu'à Gerland dans les locaux de l'ENS de Lyon.

Les chercheurs de l'Observatoire de Lyon explorent et cherchent à comprendre l'Univers, les galaxies, les systèmes stellaires et les planètes dont la Terre et ses mystères. A la recherche et à la formation initiale et continue s’ajoutent des missions spécifiques : les "services d’observation" et la diffusion de la culture scientifique et technique. + d'info

Contact et Accès