Bibliothèque-Cartothèque de l'Observatoire (BCO)




La Bibliothèque-Cartothèque de l'Observatoire (BCO) résulte du regroupement de la Bibliothèque et de la Cartothèque des Sciences de la Terre sur le site de la Doua, et de la Bibliothèque d'Astronomie à St Genis Laval. La BCO est un service de l'UMS (Unité Mixte de Services) de l'Observatoire de Lyon.

En Sciences de la Terre, le fonds a été reconnu d’intérêt patrimonial par la Bibliothèque Nationale de France. La bibliothèque du CRAL dispose également d'un fonds patrimonial sur lequel les historiens des sciences s'intéressant aux Observatoires du 19e siècle s’appuient régulièrement pour leurs travaux.

Les collections de la bibliothèque des Sciences de la Terre et du CRAL sont complémentaires de celles du SCD et sont plus particulièrement dédiées aux besoins des chercheurs du CRAL (UMR 5574) et du LGL (UMR 5276), des doctorants et des étudiants de Master en Sciences de la Terre et en Astrophysique.

Les utilisateurs bénéficient à la Doua (bâtiment Géode) d'un espace de travail et de consultation de 240 m2 rénové en 2014, et ont un accès libre à 220 mètres linéaires d'ouvrages et à 2 000 cartes. Les autres ouvrages et périodiques sont stockés au sous-sol et consultables en accès indirect. Une partie des périodiques d'Astronomie a également été transférée de St Genis Laval a la Doua. Restent à St-Genis-Laval les ouvrages utiles aux chercheurs travaillant sur place et son fonds patrimonial.