Culture scientifique


Redécouvrez l'instrument Sauron au Musée des Confluences

du 16 juin 2017 au 2 septembre 2018

A partir du 16 mai, le Musée des Confluences vous propose son exposition temporaire "Carnets de collections" qui fait le portrait intimiste du musée en dévoilant plusieurs pièces de ces réserves. Cette exposition au cœur des réserves invite le visiteur à s'interroger sur le patrimoine de demain. Parmi les objets exposés, l'instrument SAURON, réalisé par l'Observatoire de Lyon, qui étudiait la dynamique des galaxies proches.

Du 16 mai au 2017 au 2 septembre 2018, le Musée des Confluences, dans le cadre de son exposition temporaire Carnets de collections, ouvre les portes de ses réserves afin d'interroger le public sur les missions des musées et la notion de patrimoine dans un monde en perpétuelle évolution.

Pièce majeure du patrimoine scientifique lyonnais, l'instrument SAURON fera parti des objets exposés. Réalisé par le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (Observatoire de Lyon) dans le cadre d’une collaboration avec l’Observatoire de Leiden (Pays-Bas) et l’Université d’Oxford (Angleterre) il a été installé sur le télescope WHT aux îles Canaries. Pendant des années, ce spectrographe 3D a permis aux astrophysiciens d’étudier les galaxies proches.

L'occasion vous est donné de découvrir ou de rédécouvrir cet instrument !

Plus d'informations sur l'exposition Carnets de Collections sur le site du Musée des Confluences.








Crédits photo de l'instrument SAURON au WHT :  Rainer Girnstein (2000)


Lieu(x)
Musée des Confluences
Publié le 9 mai 2017