Evènement


Portes Ouvertes de l'Observatoire de Lyon

L’Observatoire de Lyon ouvre ses portes les 25 et 26 juin prochain sur son site historique de Saint-Genis-Laval. Plongez aux cœurs des dernières découvertes en sciences de l’Univers. L'inauguration officielle aura lieu le samedi à 18h.


Le temps d’un week-end, les chercheurs de l’Observatoire de Lyon partageront leur passion des sciences de la Terre et de l’astronomie au moyen d’expériences, de maquettes et d’atelier pour petits et grands. Le public pourra rencontrer les scientifiques dont la proposition de site d’atterrissage du prochain rover martien a été retenue par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) ou discuter avec des astronomes travaillant sur l’origine des toutes premières galaxies.

Au programme de ces journées : exposition d’une partie des collections de paléontologie de l’Observatoire et ateliers de fouilles, présentation de drones servant aux prospectives de terrain, simulations numériques de formation des structures dans l'Univers, conférences et pièces de théâtre ...

Moment incontournable du week-end : la soirée d’observation où tous les instruments de l’Observatoire seront pointés vers le ciel, dont l’impressionnant télescope de 1m de diamètre. Enfants et adultes pourront admirer les étoiles et les planètes et rêver autour des histoires mythologiques associées aux constellations.

En cas de mauvais temps, les conférences de 21h et 22h30 seront maintenues et des séances de découvertes du ciel par logiciel seront organisées. 


De nombreux partenaires scientifiques et culturels se joindront à l’événement tel que le Planétarium de Vaulx-en-Velin, Météo France, Planète Science Rhône, les clubs d’astronomie de la Région…

Une buvette et une restauration seront proposées tout au long de la journée par l'association portugaise de Saint-Genis-Laval. Profitez du parc pour déguster leurs spécialités !

PROGRAMME DÉTAILLÉ



25 et 26 Juin 2016
Samedi : 14h-01h
Dimanche : 14h-19h
Entrée libre et gratuite
Consulter le programme détaillé


Télécharger le communiqué de presse et le dossier de presse
 

Publié le 15 mars 2016 Mis à jour le 24 juin 2016